Entre risque de censure, blocage de la France le 10 septembre et budget critiqué de toute part dont dans son propre camp, le Premier ministre François Bayrou tient ce lundi 25 août une conférence de presse déjà décisive sur son avenir à Matignon.
00:00C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au président de la République qu'il a accepté de convoquer le Parlement en session extraordinaire le lundi 8 septembre, dans 15 jours.
00:11Se recentrer sur la question essentielle, voilà la clarification. Et cette clarification, pour moi, elle est urgente.
00:19Et il y a un lieu pour cette clarification, une institution, c'est le Parlement, dans un débat ordonné, suivi d'un vote, et non pas dans le désordre des affrontements de rue et des injures.
00:38C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au président de la République qu'il a accepté de convoquer le Parlement en session extraordinaire le lundi 8 septembre, dans 15 jours.
00:49J'engagerai ce jour-là la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale conformément à l'article 49 alinéa 1er de notre Constitution.
01:03Cette déclaration de politique générale aura pour objet de poser explicitement la question centrale, savoir s'il y a bien gravité du danger pour la nation,
01:17s'il y a urgence ou pas, et choisir la route qui permettra d'échapper à cette malédiction en retrouvant la maîtrise de nos finances,
01:28et donc en choisissant de réduire nos déficits et en produisant plus.
Écris le tout premier commentaire