00:00C'est terrible de devoir aller chaque mois à la banque pour emprunter de quoi rembourser les mensualités des emprunts précédents.
00:10C'est terrible. Et beaucoup de Français le savent très bien.
00:17Et comme vous êtes de moins en moins solvable, vous empruntez de plus en plus cher. C'est ça le cercle vicieux.
00:26Et il n'y a aucun moyen de s'en sortir si on ne prend pas conscience de la gravité, de ce risque et de cette fatalité.
00:38Alors je sais bien qu'il est beaucoup plus facile d'ignorer tout ça, de faire comme si on pouvait continuer sans rien changer, et sans rien changer en particulier à nos habitudes.
00:51Mais si le chemin que nous choisissons est de faire semblant, de feindre que le problème n'existe pas, alors je vous le dis comme je le pense du plus profond de moi-même, nous ne nous en sortirons pas.
01:09Nous, France, tous ensemble, nous n'en sortirons pas comme État et comme société, parce que c'est notre liberté qui est en jeu, c'est notre souveraineté et notre indépendance.
01:27Car si l'on est dépendant... Toutes les familles le savent. Si vous êtes dépendant financièrement pour un État, c'est comme si vous êtes soumis militairement.
01:37C'est la même chose. Dépendre des prêteurs pour une famille, dépendre de la banque, parce que vous êtes menacé de saisie, pour une entreprise, parce que vous êtes menacé de redressement judiciaire.
01:58Ceci n'est pas une situation qui vous permet de vous épanouir et d'être heureux. Et autant que je le pourrais, je ne laisserai pas notre pays s'enfoncer dans ce risque.
Commentaires