00:00L'intelligence artificielle au service des personnes en situation de handicap, voilà une façon intéressante d'utiliser l'IA.
00:06Bonjour Stéphanie Revieux.
00:07Bonjour.
00:08Merci d'être sur notre plateau ce matin, vous êtes la confondatrice et directrice générale d'Orion.
00:12Grâce à votre technologie, les déficients visuels sont maintenant un petit peu mieux accompagnés dans leur quotidien.
00:18C'est ça exactement, on développe un outil qui les aide non seulement chez eux et quels que soient les environnements à identifier et localiser ce qu'il y a autour d'eux,
00:25grâce à différentes briques d'intelligence artificielle et de computer vision, mais aussi dans les lieux, les ERP, les établissements qui reçoivent du public,
00:33ils peuvent se servir de notre techno pour se rendre plus accessible, toujours à travers des algorithmes d'IA et être ainsi plus accueillant pour ce public.
00:40Et donc ça se présente comment ? C'est une application ?
00:42Oui, une simple application.
00:44Il suffit d'avoir un téléphone ?
00:45Il suffit d'avoir un smartphone, pas besoin d'un autre équipement, tout est embarqué et même pas besoin d'internet.
00:50Et en fait, Orion, avec une prise en main et une ergonomie entièrement pensée en collaboration avec les déficients visuels évidemment,
00:58eh bien Orion permet d'identifier et localiser précisément ce qu'il y a autour d'eux.
01:02Donc c'est vraiment la question du dernier mètre et de l'information de ce qu'il y a dans l'environnement.
01:07Soyons très concrets, j'utilise votre application, je suis dans un hôtel qui est partenaire avec vous et qui permet aux clients d'utiliser cette solution-là.
01:18Orion, qu'est-ce qui se passe ?
01:20Eh bien Orion, à travers la même application qui leur sert au quotidien, eh bien un bouton s'ajoute qui correspond à l'espace partenaire de ce partenaire-là.
01:28Et il peut avoir accès à l'identification des éléments clés de l'environnement, des objets spécifiques, par exemple le thermostat de la chambre d'hôtel.
01:36Mais donc en même temps qu'il se déplace ?
01:38Donc il balaye l'environnement exactement comme il pourrait l'utiliser chez lui, mais dans cet hôtel particulier, eh bien il va y avoir les objets spécifiques de l'environnement qui vont lui être mentionnés et il aura des explications supplémentaires sur comment ça fonctionne.
01:51Dans sa chambre, il va avoir décrit le thermostat, le téléphone de chambre et s'il tape sur l'écran, il aura en plus des indications sur comment ça fonctionne, un numéro direct pour appeler le room service et par exemple le menu de l'hôtel.
02:04Mais comment il sait où est le thermostat si l'appli va lui dire ?
02:08C'est le principe de Orion, c'est que grâce à de la computer vision, en balayant l'environnement, Orion identifie les éléments de l'environnement et lorsqu'il trouve un objet spécifique qu'il aura appris à reconnaître, il l'indique au déficient visuel où est-ce qu'il se trouve et guide avec des bips et des vibrations.
02:25Et donc on utilise la caméra du téléphone ?
02:27Uniquement la caméra du smartphone, rien d'autre.
02:28On n'est pas géolocalisé ?
02:30Non, c'est entièrement embarqué dans le smartphone, c'est là où notre tech est assez puissante, c'est que même sans internet et quel que soit l'environnement, si on a entraîné correctement l'intelligence artificielle d'Orion, il peut reconnaître le thermostat de la chambre et guider vers cet objet pour que l'utilisateur déficient visuel puisse l'utiliser.
02:47Vous avez imaginé ça avec des personnes déficientes visuelles, au départ c'est essayer de savoir de quoi elles ont besoin aujourd'hui, malgré les innovations, malgré tout ce qui existe déjà mais qui reste insuffisant, comment on peut les aider un petit peu plus ?
03:03Oui, Orion est complètement né déjà d'une rencontre avec une personne aveugle qui nous avait mentionné une scène où elle avait fait tomber son trousseau de clé de ses poches en rentrant chez elle, donc c'était vraiment le point de départ.
03:13Nous, en tant qu'ingénieurs, on a identifié que les algorithmes commençaient à être de plus en plus prêts à fonctionner de façon embarquée, de façon performante pour ce genre de situation.
03:21Et on a ensuite co-construit avec eux, on a fait un tour de France des associations de déficients visuels il y a plusieurs années maintenant, c'était bien avant l'IA générative.
03:29Et en fait, nos algorithmes, qui ne sont pas de l'IA générative mais plutôt de la computer vision, ils ont l'avantage donc de ne pas nécessiter de récolte de données des utilisateurs et de fonctionner entièrement en local.
03:41Donc c'est vraiment, on a une puissance technique assez différenciante sur ça.
03:46Stéphanie Robieux, vous avez 27 ans, qu'est-ce qui fait que vous avez dit je vais lancer cette application ?
03:52Alors le point de départ, c'est vraiment, nous, c'est plus l'angle technique mais c'est cette rencontre avec cette personne aveugle.
03:58Je n'en avais pas dans mon entourage et j'ai découvert la déficience visuelle à ce moment-là.
04:02Après, je pense que j'avais en moi déjà cette empathie et cette volonté d'impacter positivement avec la tech et avec mes connaissances d'ingénieur et celle de mon associé Thomas qui est le CTO de Orion.
04:13Donc c'est vraiment cette vision, mettre au service, mettre nos connaissances et les dernières innovations au service de quelque chose qui impacte positivement la société et qui peut le faire de façon, à grande échelle, assez massivement.
04:28Vos clients, ce sont les commerces, les entreprises ?
04:30Oui, voilà. Nos utilisateurs, ce sont les déficients visuels. On en a 15 000 aujourd'hui. On est en 32 langues et on est utilisé dans pas mal de pays maintenant.
04:38Ah oui, combien de pays ?
04:39Dans 150 pays.
04:40Ah oui, d'accord. Vous n'êtes pas utilisé dans le monde entier quasiment.
04:42Oui, oui. Orion existe depuis trois ans. L'application en elle-même, ça fait deux ans qu'on a officiellement diffusé. On était au CES de Las Vegas il y a un an et demi où on a été récompensé pour certaines de nos fonctionnalités.
04:54Et ça, ce sont nos utilisateurs. Mais nos clients, ce sont les ERP qui peuvent se servir de notre interface, de notre ergonomie qui est déjà entre les mains des déficients visuels et de notre technologie d'IA pour rendre leurs environnements plus accessibles, donc les hôtels, les restaurants, les supermarchés.
05:09Et vous avez combien de clients ?
05:10On travaille avec des grands groupes surtout, donc Carrefour, Accor, pour ce qui est de l'hôtellerie, et ensuite un certain nombre d'indépendants. Pour l'instant, on est sur une vingtaine de clients partenaires, mais qui ont de nombreux lieux. Donc voilà, l'objectif, c'est d'accélérer sur cette fin 2025.
05:26Et donc, ils peuvent à chaque fois personnaliser votre IA en fonction de leurs besoins ?
05:30Ils peuvent ajouter à notre IA de façon locale les éléments clés de leur environnement. Ils peuvent paramétrer des fonctionnalités d'Orion, prendre en photo leur menu qui devient 100% accessible,
05:40via l'application Orion, etc. Donc ça, ils constituent leur espace partenaire.
05:44On peut le faire pour eux aussi, et on peut le faire de façon très scalable pour, par exemple, des carrefours qui auraient de nombreux supermarchés.
05:51On paramètre ces espaces-là, et à proximité du lieu, les utilisateurs déficients visuels auront poussé à eux le fait que ce lieu est plus accessible,
05:59et ils pourront accéder à tout un tas de services et à un accès augmenté à l'environnement, grâce à Orion.
06:05Vous êtes rentable aujourd'hui ?
06:06On est en bonne voie, mais on ne l'est pas encore complètement, et on finalise une levée de fonds, là, sur fin 2025, une levée en CID.
06:15Donc, ça va nous permettre d'investir et d'accélérer.
06:19On n'est pas très loin de la rentabilité, mais nous, comme on a une ambition assez élevée à grande échelle,
06:23et qu'on est les premiers à faire ça de cette manière-là à l'échelle mondiale,
06:27on a envie de se positionner assez vite à grande échelle.
06:31La prochaine étape, c'est quoi ? Les transports en commun, peut-être, où il y a encore beaucoup de difficultés ?
06:35Est-ce que ça pourrait être une idée ?
06:37Alors, nous, on se différencie justement sur le fait qu'on n'est pas un GPS,
06:40et il y a beaucoup de solutions GPS qui existent.
06:42Nous, on se différencie vraiment sur ce côté précision de l'environnement et dernier mètre.
06:46Donc, je ne pense pas que les transports vont être un sujet, en tout cas, pas tout de suite,
06:49peut-être en collaboration avec d'autres entreprises.
06:52Mais nous, l'objectif, c'est vraiment de s'étendre à tous les ERP,
06:56parce qu'en fait, toute ERP pourrait rendre des informations et son environnement plus accessibles à Écorion.
07:01Donc, on priorise les verticales, mais l'objectif à terme, c'est que les agences bancaires soient plus accessibles,
07:07les agences postales. En plus, on a des réglementations européennes qui se renforcent dans ce sens.
07:11Donc, on a vraiment une ambition qu'un maximum de lieux soient plus accessibles,
07:15et presque de devenir un label à terme.
07:16Et vous parlez déjà avec eux ?
07:18Avec les agences bancaires, oui.
07:20Parce que, vraiment, la réglementation européenne va imposer assez rapidement
07:24à tous les services bancaires d'être accessibles.
07:27Donc, nous, on essaie de faire comprendre à ces banques
07:31que c'est un vrai enjeu pour eux de prendre la vague un peu en amont
07:35et de commencer dès maintenant à se rendre plus accessible
07:37avec des solutions très scalables comme la nôtre.
07:40Merci beaucoup Stéphanie Robieux et longue vie à Orion.
07:43Donc, peut-être la rentabilité cette année, dans les prochains mois.
07:46Merci beaucoup d'avoir été avec nous,
07:48cofondatrice, directrice générale de cette solution
07:50pour les déficients visuels Orion.
07:52Merci beaucoup.
07:53Merci à tous.
07:53Merci.
07:53Merci.
07:54Merci.
07:54Merci.
07:55Merci.
07:56Merci.