00:00En termes de dégâts, la commune, qui est relativement petite, elle fait 900 hectares, on a 465 qui sont brûlés, en étant le départ, donc on n'est pas les plus mal lotis, certains de mes collègues maires ont perdu la totalité de la végétation qui les entourait.
00:16Ensuite, on a une bergerie qui a été habitée, qui a brûlé quasi entièrement, on a un bâtiment également qui était en travaux pour être transformé en habitation, qui a brûlé lui aussi totalement.
00:29Mais c'est également les dégâts au niveau des vignes qu'il a, c'est très dur parce que pour replanter une vigne, pour qu'elle reproduise, il faut une dizaine d'années, donc c'est là que ça va être le plus compliqué.
00:42On imagine qu'il y a de la fatigue chez vous, chez tous les bénévoles, on s'en rend compte quand on parle évidemment avec toutes les personnes sur l'antenne de BFM TV, à quoi s'attendre désormais ?
00:54L'information principale de la journée, évidemment, c'est ce feu qui est fixé, mais l'après-midi est encore à haut risque en raison de possibles vents.
01:03Oui, là, je ne sais pas si vous voyez derrière moi, il y a de la brume, on a un très léger crachin, donc ça soulage les pompiers, heureusement.
01:11Mais bon, dès cet après-midi, on va retrouver des températures de l'ordre de 35 degrés et de même pas loin de 40, donc il faut malgré tout rester vigilant.
01:20Et les pompiers seront bien sûr présents sur place pendant encore plusieurs jours pour être sûr qu'il n'y a pas de reprise.
01:27On imagine que dans la vie d'un maire, il y aura forcément un avant et un après, cet incendie gigantesque que vous avez vécu.
01:35Dans quel état psychologique vous vous sentez et comment vous appréhendez la suite ?
01:39Alors même si on veut aller de l'avant, lorsqu'on tourne la tête et qu'on regarde nos massifs, la nature est là pour nous le rappeler.
01:46Heureusement, les traces seront présentes encore très longtemps.
01:50Ce qui nous fait peur aujourd'hui, c'est que notre principale activité, c'est la viticulture, qui est touchée, je ne vais pas dire à 100%, mais pas loin, à certains endroits.
02:02Ça va être très compliqué, parce que 10 ans à tenir, sans eau, sans moyens financiers, ça ne sera pas possible.
02:10Se tourner vers la deuxième activité, qui est le tourisme, ça sera compliqué, parce que je vois mal les touristes, pardon,
02:16continuer à venir chez nous, devant un paysage complètement défiguré.
02:23Donc le problème est entier, on a une réunion cet après-midi avec le préfet, on va évoquer un peu tout ça.
02:29On va faire remonter tout ça, bien sûr, au Premier ministre qui s'est engagé à nous aider,
02:35et on espère qu'il tiendra parole, parce que sans cela, ça sera vraiment très compliqué.
Commentaires