Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme de 65 ans est morte et 11 pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, c'est une tragédie de voir les corbières totalement dévastées.
00:05On l'a vu hier soir un paysage apocalyptique totalement, avec un front de feu de plus de 20 km, 25 km.
00:13Et aujourd'hui, quand on regarde ce paysage totalement calciné, ça fait mal au cœur de voir ces corbières partir en fumée.
00:22Ce qui fait le plus mal au cœur, c'est que, c'est malheureux à dire, mais ça fait quelques années que l'on alerte sur ce risque-là,
00:29que l'on alerte sur les problématiques de déprise agricole qui font qu'aujourd'hui, ce territoire est de plus en plus propice au développement de ce risque d'incendie,
00:39parce que cet incendie-là n'est pas le premier de cette année. C'est le troisième incendie important. Il y a déjà 5 000 hectares qui ont brûlé en début de mois.
00:48Vous dites que vous alertez depuis plusieurs années. Vous alertez sur quoi ? Sur ces fameux hectares de vignes qui ont été arrachés ces dernières années ?
00:56Oui, les campagnes d'arrachage de vignes, en fait, le remède est pire que le mal. C'est-à-dire qu'elles ne sont pas remplacées, donc c'est la friche qui remplace la vigne.
01:04Et quand la friche remplace la vigne, on se retrouve avec du combustible propice au développement de l'incendie.
01:10On parle aussi du découpage agricole. Il s'agit de quoi exactement ?
01:14Le découpage agricole, la question, c'est la déprise agricole. C'est-à-dire qu'en 40 ans, le territoire du pourtour méditerranéen, en fait,
01:22et en particulier chez nous dans l'Aude, a perdu près de la moitié de sa surface agricole utile.
01:27Donc de moins en moins d'éleveurs en polyculture et levage, de moins en moins d'hectares de vignes.
01:32Et donc un risque d'incendie accru. Il y a 40 ans en arrière, ce type d'incendie n'aurait jamais pu se développer.
01:39C'est ça, c'est ça.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations