Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme de 65 ans est morte et 11 pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.
00:00Oui, tout à fait. La préfecture nous a appelés à de très nombreuses reprises. Lorsqu'on a appelé le SDIS, quand on voyait une reprise de feu, ils étaient très réactifs.
00:11Ils nous ont répondu systématiquement. Ils nous ont mis en relation avec les PC. Honnêtement, on ne peut rien le reprocher. Absolument pas. Bien au contraire.
00:19– On a vu le maire de Cousteouge, un de vos collègues de la région, tout à l'heure interpeller le Premier ministre François Bayrou en lui disant
00:28« Monsieur le Premier ministre, ne nous oubliez pas ». Est-ce que c'est une crainte que vous avez ? Qu'une fois le feu passé, finalement, on vous laisse un peu vous débrouiller.
00:36– C'est toujours la crainte, je pense, quand il y a une catastrophe dans un endroit aussi réduit que le nôtre, puisque les Corbières, sur la carte de France, ça ne représente pas grand-chose.
00:47On a toujours peur d'être les oubliés et que les promesses ne soient pas tenues.
00:51Malheureusement, les politiques, on a un peu trop l'habitude que ce soit comme ça.
00:55Donc c'est vrai qu'on lui a répété, martelé, qu'on avait vraiment besoin de lui.
01:01Les viticulteurs, donc Paul Berthier, le maire de Cousteouge, les viticulteurs, il a tout son vignoble qui a été détruit.
01:07Donc il va se retrouver sans aucune ressource. Il y a vraiment besoin d'une solidarité de l'État.
01:13Il faut absolument que l'État vienne en aide pour maintenant et l'avenir.
Écris le tout premier commentaire