Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme est morte et sept pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.
00:00Eh bien en fait, nous avons vu arriver des personnes de Durban, nous avons immédiatement réagi avec mes collègues élus
00:09et on a fait, la première des choses c'était de venir ouvrir la salle polyvalente de façon à ce qu'ils puissent les accueillir.
00:17On a mis des personnes et des bénévoles aussi aux entrées des villages pour les diriger vers la salle polyvalente
00:22et on a beaucoup l'habitude de communiquer sur les réseaux sociaux ici et donc on a lancé des appels
00:27à la fois pour que les gens dirigent les personnes vers les salles polyvalentes et qu'ils puissent nous dire s'ils étaient en capacité d'accueillir.
00:34Quand ces personnes sont arrivées, nous les avons accueillies avec les associations, les bénévoles, des cafés, etc.
00:40Et on a commencé à recenser les personnes qui étaient en capacité d'accueillir et j'ai travaillé également évidemment avec la préfecture
00:46qui m'a envoyé la sécurité civile pour que nous ayons des lits pliants installés dans une autre salle de la commune.
00:55Avec des initiatives de particuliers qui sont à saluer notamment ?
01:02Voilà en fait c'est ce que je voulais dire au-delà de tout ce qu'ont pu faire les pompiers pour sauver tout ça.
01:09L'élan de générosité des Tuchanais a été fabuleux comme à chaque fois, je voudrais dire mais peut-être plus qu'à chaque fois.
01:15Donc les gens sont venus, ils nous ont demandé si on avait besoin de quelque chose, si ces gens-là avaient besoin de quelque chose.
01:21Ils ont beaucoup discuté avec eux parce qu'ils étaient quand même choqués.
01:24Donc on a pu organiser effectivement l'hébergement de toutes ces personnes puisque c'est quasiment 230 personnes dont on parle.
01:33Donc on a eu 70 lits pliants mais tout le reste des personnes ont pu aller chez des particuliers qui sont venus les chercher.
01:40Le soir nous avons organisé un accueil café bien sûr, un accueil boisson et puis le magasin Spar.
01:46Ici ces employés sont venus ouvrir jusqu'à 1h du matin pour faire cure du pain, nous donner de quoi faire des sandwiches de façon à nourrir toutes ces personnes.
01:53Et on a passé beaucoup de temps avec mes collègues élus, avec les services de la mairie, avec les bénévoles à les rassurer parce que voilà c'était quand même très difficile pour eux.
02:04Ce qu'ils avaient vécu, les enfants étaient quand même traumatisés, ils avaient vu du feu, c'était difficile.
02:08Donc nous avons pu organiser tout ça et vers 2h du matin je dirais plus ou moins, toutes les personnes avaient pu être prises en charge, avaient pu être nourries et pouvaient aller se reposer.
Écris le tout premier commentaire