Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme de 65 ans est morte et 11 pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il est certain en premier lieu qu'il y a un urbanisme à revoir, un urbanisme qui a été un petit peu aléatoire dans certaines zones et où il y a des risques d'incendie élevé.
00:09Et puis il y a des matériaux bien sûr qui sont plus à même d'être inflammables que d'autres.
00:14Mais au-delà de ça, c'est surtout un entretien des terrains, un débroussaillage.
00:19Le débroussaillage c'est l'une des premières choses à faire d'ailleurs autour des habitations de façon à ce que les incendies n'atteignent pas les habitations.
00:26Et que des habitations aussi, des petits gestes comme un barbecue, comme un feu d'artifice, comme n'importe quoi, ne se propagent pas à la végétation qui est au-dessus.
00:34Donc tout ça, on parlait de culture du risque, on a parlé de prévention.
00:38Le problème, comme je le dis souvent ici, ça ne concerne pas que le risque d'incendie, c'est le risque d'inondation, c'est le risque d'un tas d'autres risques, le risque de tempête.
00:46Là j'entendais le Premier ministre qui parlait d'un événement inédit, ou inédit peut-être, mais pas imprévisible.
00:52On sait très bien que dans les années à venir, on va avoir ça.
00:54Et si on ne s'y prépare pas, on va avoir des véritables problèmes.
00:58Alors la culture du risque, ce n'est pas seulement se préparer à l'événement lui-même, c'est l'une des quatre règles d'ailleurs de la prévention des incendies, c'est se préparer au risque.
01:06Il ne s'agit pas de se préparer à l'événement, à l'aléa lui-même, c'est se préparer au risque, au risque du fait qu'un incendie intervienne.
01:14Se préparer à la possibilité.
01:15C'est de la prévention. Et la prévention, on a un département qui s'appelle la Corse, qui depuis, dans les années 80, ça brûlait partout, c'était incroyable.
01:23Les dommages qu'il y a eu aux incendies, à cause des incendies, et qui depuis des décennies, les décennies suivantes, s'est complètement préparé à ça.
01:33En ouvrant ce qu'on appelle des pare-feux, en répartissant mieux les forces d'intervention.
01:40Alors on peut remercier, je crois qu'on peut être vraiment reconnaissant envers toutes les forces qui sont déployées avec un incendie.
01:48On le voit très bien, le travail, les gros moyens qui sont développés. Le problème, c'est qu'on va arriver à une limite où un jour, on aura quelque chose d'encore plus inédit.
01:56Et là, on n'arrivera pas à venir à bout de cet incendie. Et les dommages vont être beaucoup plus importants.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations