Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme est morte et sept pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00En fait, il a répondu aux demandes du territoire, il répond à ce que l'on demande depuis très longtemps.
00:04En fait, ce qui se passe aujourd'hui, malheureusement, c'est une prophétie que l'on prévoit depuis quelques années.
00:09Ça fait peut-être 7 ou 8 ans que l'on explique les pouvoirs publics, les organisations professionnelles agricoles notamment,
00:14sur le secteur des Corbières, que si un jour un feu se déclare à Carcassonne, au milieu des Corbières, il s'arrêtera à la mer.
00:19Mais aujourd'hui, on en est là, on est face à un méga-feu gigantesque, le phénomène est simple.
00:25Vous avez la sécheresse, vous avez une déprise agricole énorme, on a perdu la moitié des exploitations agricoles sur la zone des Corbières,
00:32donc qui est remplacée par de la friche, un vent de tramontane relativement importante, et puis quelques fous furieux qui mettent le feu.
00:38Voilà le résultat, 15 000 hectares, un territoire, moi j'habite dans les Corbières, qui est complètement dévasté.
00:43C'est une catastrophe écologique, environnementale, une catastrophe économique pour le territoire, et sanitaire avec le décès de cette pauvre personne.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations