Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme de 65 ans est morte et 11 pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.
00:00Oui, en fait, c'est surtout le vent qui importe. Hier, le vent était en direction de la mer et donc il poussait le feu vers la Méditerranée.
00:10Mais vous le voyez, ce soir à 20h, le vent a littéralement changé de direction. Cette fois, il vient de la mer et donc repousse le feu en direction de Ribot.
00:20Le feu fait demi-tour. La bonne nouvelle, c'est qu'il a tout de même baissé puisqu'on est à 30 km par heure en rafale.
00:26Hier, on était à 60 et vous allez le voir, en fait, ça va changer au fil des heures puisque à partir de minuit, ce soir, le vent va encore un petit peu changer de direction.
00:39Cette fois, il sera au nord-est et donc va amener le feu, vous le voyez globalement, vers les Pyrénées. Il va pouvoir grignoter encore un petit peu davantage de terrain ici.
00:48Mais la bonne nouvelle, c'est que le vent va faiblir. On n'aura plus que des rafales à 16 km par heure. Et puis enfin, ce jeudi, donc demain, le vent va en matinée permettre aux pompiers d'attaquer ce feu
01:04parce qu'il n'y aura quasiment plus, vous le voyez, de vent. Le temps sera très calme. Malheureusement, en début d'après-midi, vers 13h, eh bien cette fois, le vent va revenir.
01:15Il sera plein-est et donc va repousser le feu vers les Pyrénées. Et vous le voyez, cette flèche rouge, elle est plus grande que les autres.
01:22Pourquoi ? Parce que le vent étant plus puissant, le feu pourra avancer bien plus vite.
Écris le tout premier commentaire