Le ministre de l'Économie Éric Lombard et plusieurs membres du gouvernement ont accueilli ce mercredi au ministère des Finances les "acteurs économiques" trois jours après l'accord commercial annoncé dimanche entre l'Union européenne et les États-Unis, un accord qui menace de fragiliser leur situation.
00:00Bonjour Madame la Ministre. Avec l'inflation que nous subissons aujourd'hui et les droits de douane que Trump a imposés,
00:07est-ce que la France a justement préparé une réponse à ça ? Parce que c'est le citoyen qui va subir ces hausses et on en a un petit peu marre de l'inflation.
00:19Alors ?
00:20Alors ce n'est pas vraiment la France qui avait préparé, l'Europe avait préparé des mesures de rétorsion.
00:25Il y avait un paquet à 22 milliards qui était prêt. Pour autant, nous n'avons pas voulu le mettre en œuvre parce que le mettre en œuvre serait à ce niveau participer à une escalade.
00:34Et cette escalade, elle aurait conduit, je dirais, à mettre en difficulté les Français, les consommateurs.
00:40Mais pour autant, ces mesures de rétorsion existent toujours et s'il le faut, à un moment donné, ces mesures pourraient être mises en œuvre.
00:47Mais dans l'immédiat, nous refusons d'aller vers l'escalade.
00:50Alors, dans l'immédiat, quels sont les sujets qui vous préoccupent ? Les chantiers de la ministre du Commerce pour ce sujet relatif aux taxes douanières.
00:59Quels sont les secteurs qu'il faut guetter avec la plus grande attention ?
01:04Écoutez, il y a un impact, je dirais un dommage collatéral qui est que nous aurons probablement des flux commerciaux qui vont changer,
01:11notamment avec des arrivées de produits, de plateformes asiatiques, notamment de la Chine sur l'Europe et particulièrement en France.
01:18Et nous le savons déjà, puisque nous avons déjà un grand nombre de colis qui arrivent en France.
01:25Et donc, il nous faut protéger nos entreprises, nos commerçants, de ces flux commerciaux.
01:31Donc, nous avons pris un certain nombre de mesures, déjà au niveau contrôle-régularité des produits.
01:37Et nous prenons des mesures au niveau européen, également, pour lutter contre ces pratiques commerciales de certaines plateformes.
01:44Chine est émue, par exemple, avec des amendes qui ont été mises en œuvre.
01:49Et nous avons encore des actions plus fortes au niveau européen pour lutter contre ces plateformes
01:53et faire en sorte de protéger notre commerce français par rapport, notamment, à tous ces flux de produits qui inondent aujourd'hui notre marché.
Écris le tout premier commentaire