00:00Il est faux de dire, comme on l'entend depuis dimanche, que l'accord du Royaume-Uni leur est plus favorable que l'accord de l'Union Européenne.
00:08Ça c'est important. Et facialement, 15% et 10% ne s'arrêtent pas au contenu global des accords.
00:15Et si vous voulez, on prendra le temps de le regarder dans les détails. Et il reste encore effectivement des éléments de négociation.
00:21Mais il est faux de dire que le Royaume-Uni a un meilleur accord que l'Union Européenne. Ça c'est la première chose.
00:26La deuxième chose sur la question des propos du président de la République, c'est que la ligne française n'a pas varié.
00:32La ligne française, encore une fois depuis plusieurs mois, a été d'assumer un rapport de force avec un pays ami, avec un pays allié, avec un pays partenaire,
00:41mais qui a provoqué une tension commerciale qui n'était pas le souhait européen.
00:45Et il est vrai, en revanche, que la voix de la France n'a pas toujours été celle de l'ensemble des pays membres de l'Union Européenne
00:51et que nous avons discuté ensemble pendant des mois et des mois lors des différents conseils.
00:55Mais la voix du gouvernement français, du président de la République et des ministres a toujours été constante.
01:01C'était qu'il nous fallait mettre toutes nos forces sur la table pour pouvoir créer le meilleur rapport de force possible.
01:06Et c'est cela que le président de la République a voulu rappeler en disant qu'effectivement, être craint, c'est aussi une question de crédibilité et de démonstration de puissance.
01:14Merci.
Commentaires