Les Sages doivent se prononcer sur ce texte très controversé qui vise à "lever les contraintes" sur le métier d'agriculteur le 7 août prochain. Les députés et sénateurs de gauche ont l'appui des scientifiques, pour tenter de faire pencher la balance au Conseil constitutionnel.
00:00Nous avons eu au Conseil constitutionnel une vraie écoute. Après, il reste à savoir si nous serons vraiment entendus.
00:07Nous sommes allés avec des arguments d'ordre du droit, parce que c'est l'état de droit qui est en question lorsque l'on fait une saisine auprès du Conseil constitutionnel.
00:17Et derrière cet état de droit, c'est notre biodiversité, notre environnement et la santé des Français qui est interrogé.
00:23Donc nous avons développé nos arguments pour montrer toutes les atteintes à ce droit de l'environnement, à la charte du droit de l'environnement,
00:32avec ces atteintes au principe de prévention, de principe de précaution, de non-régression, parce que dans cette loi, il y a un condensé de ce que l'on ne devrait pas faire
00:41lorsque l'on a une conscience des problématiques sanitaires, de la santé des Français, et lorsque l'on a une conscience aussi de la souveraineté de notre agriculture.
00:50Parce que réintroduire cet amipride, c'est une question des pollinisateurs qui est en première ligne, et les pollinisateurs participent à la souveraineté agricole de la France.
01:00Donc il ne faut pas être dans des caricatures. Nous sommes là avec les agriculteurs pour eux et pour notre souveraineté.
01:07Alors justement, cette tribune des scientifiques, aujourd'hui, apporte de l'eau à votre moulin, entre guillemets,
01:14et peut peut-être, c'est votre souhait, influencer ou en tout cas faire pencher la balance du Conseil constitutionnel ?
01:23Mais clairement, les scientifiques sont avec nous, sur les mêmes positions. Ils nous accompagnent, nous les accompagnons,
01:30parce qu'aujourd'hui, nous sommes dans un moment très particulier de déni, de déni du fait scientifique, du déni démocratique également.
01:38Et donc, cet appui des sociétés savantes est essentiel pour montrer que dans cet état, dans cette république,
01:45eh bien, il a toute la place pour la science, pour le fait scientifique, parce que, je le répète, derrière,
01:51nous sommes face à des épidémies de cancer, aussi bien chez les agriculteurs que chez les riverains,
01:57et d'une manière générale, c'est toute la population française qui est impactée par ces pesticides.
02:01Mais la loi Duplomb ne se résume pas à cette question des néonicotinoïdes,
02:07mais il y a également d'autres articles très problématiques par rapport aux droits de l'environnement.
02:13Je pense aux installations classées pour l'environnement, où là, eh bien, on veut aller vers une agriculture française
02:19qui s'industrialise toujours plus avec une concentration des élevages,
02:22avec un déni du droit à l'information et aux réunions publiques pour les citoyens qui sont confrontés à ces extensions d'élevage.
02:32Nous sommes dans un moment, eh bien, où il faut réinterroger ce modèle agricole français,
02:37mais le réinterroger en protégeant le consommateur, mais en protégeant aussi les agriculteurs de concurrence déloyale.
Écris le tout premier commentaire