Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Quand le soleil brille et que les températures grimpent, on a envie de profiter du beau temps. Mais attention, une exposition prolongée peut vite provoquer des coups de soleil. Il est donc essentiel de se protéger efficacement. Quelles erreurs faut-il éviter ? - Chaque week-end, retrouvez votre chronique santé avec le Docteur Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville sur BFMTV. Ensemble, ils vous donnent leurs meilleurs conseils et font le point sur les dernières avancées de la recherche.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00De retour dans Weekend Première, quand le soleil brille et que les températures grimpent, on a évidemment envie de profiter du soleil, on a tous envie d'en profiter, mais attention, une exposition prolongée peut vite tourner au coup de soleil, lunettes, chapeau, crème, vous pensez être bien protégé, en fait, pas si sûr.
00:14Effectivement, parce qu'avec les fortes chaleurs et les UV qui tapent fort, eh bien, il faut se protéger très efficacement. Alors, quelles erreurs faut-il éviter de commettre ? Les conseils d'Alain Ducardonnay et de Margot de Frouville.
00:25Ah, ce soleil, on l'aime, on l'aime, c'est bon pour le moral. Mais bon, on sait que pour la peau, c'est pas toujours bien. C'est pas grave, il faut quand même en profiter, mais avec quelques règles.
00:38Premier réflexe, première règle extrêmement importante, alors on pense en première idée à quoi ? La crème solaire. C'est pas forcément la meilleure protection.
00:45C'est d'abord l'ombre, les vêtements et le bon sens. On sait qu'il faut éviter les expositions aux heures les plus chaudes, entre midi et 16h.
00:53Si vous n'avez pas de montre, une astuce toute simple, vous regardez votre ombre, si elle est plus courte que vous, c'est à ce moment-là que le soleil est beaucoup trop fort et qu'il faut vraiment l'éviter.
01:01Et puis, bien sûr, les vêtements. Alors, on porte des vêtements légers, couvrants, plutôt clairs, parce que ça réfléchit à la lumière. Vous savez, le sombre, ça absorbe au contraire.
01:09Un chapeau, mais large, pour bien couvrir. Des lunettes de soleil adaptées et de qualité. Tout ça est d'autant plus vrai pour les enfants, bien évidemment, et les personnes qui ont la peau claire.
01:18Règle numéro 2, quand on ne peut pas éviter l'exposition, dans ce cas, on peut adopter une crème solaire et il faut bien la choisir en fonction de deux choses.
01:26Son type de peau et son activité, c'est pas la même chose si on va prendre un café en terrasse ou si on va faire la crêpe sur la plage.
01:32Alors, c'est à ce moment-là qu'on voit apparaître 15, 30, 50. On ne sait plus si on parle de tennis ou d'un flacon ou d'un tube de crème.
01:37Alors, c'est là où l'ANCESC essaye de proposer aujourd'hui une simplification avec le fameux SPF, Sun Protecting Factor.
01:44Donc, on aurait en fait 15, 20, c'est faible. On a 30, c'est moyen. Et puis 50 et plus, eh bien, ça serait une protection haute.
01:51L'important, encore une fois, c'est d'en mettre suffisamment et si possible 20 minutes avant l'exposition au soleil.
01:56Renouveler aussi l'application toutes les deux heures, on ne le fait pas toujours. Encore plus après chaque baignade ou quand on a beaucoup transpiré.
02:02Et surtout, en matière de crème solaire, il faut être généreux. On dit 6 cuillères à café de crème pour un corps adulte en moyenne.
02:10Ça fait une bonne paume de la main ou une balle de golf. On est souvent loin du compte.
02:13Donc, c'est sans modération. Et en plus, vous pouvez vous faire aider, bien évidemment.
02:17Dernière règle qui est également importante, c'est en fin de compte de faire attention aux crèmes de jour.
02:21Parce qu'il y a une mention SPF de temps à autre. Mais en fin de compte, ce n'est pas efficace. Pourquoi ?
02:25Parce qu'on n'en met pas assez, bien évidemment. Et puis, attention aussi à la mention spéciale enfant.
02:30Spéciale enfant, ça ne veut pas dire en fin de compte que ça va être une protection parfaite.
02:34Il faut toujours regarder à la fois le SPF et puis surtout la mention UVA plus UVB.
02:39Vous savez tout pour en profiter. On vous souhaite un très bel été et prenez soin de vous.
02:43Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

3:57
À suivre