Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Plusieurs milliers de personnes sont rassemblées ce samedi 5 juillet dans le Tarn pour "enterrer" l'autoroute A69, malgré l'interdiction de manifester de la préfecture. Les premières tensions ont éclaté entre les militants et les forces de l'ordre. Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi sur X et a apporté son soutien aux forces de l'ordre. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Léopold, juste à l'instant, Emmanuel Macron réagit.
00:03Oui, à l'instant, il était silencieux pour l'instant, mais c'est vrai qu'on sentait bien que ses équipes étaient attentives à la situation sur place.
00:10Le chef de l'État, qui sur les réseaux sociaux s'exprime, soutient, je cite, à nos forces de l'ordre qui, mobilisés sur le chantier de l'A69 ce week-end,
00:19font face à des manifestants violents. Je sais que le gouvernement est pleinement engagé pour maintenir l'ordre républicain.
00:27« Force doit rester à la loi », conclut le chef de l'État il y a quelques instants, alors que c'est vrai…
00:34Ce n'est pas anodin qu'Emmanuel Macron, là…
00:37C'est jamais anodin quand le chef de l'État prend la parole sur un sujet d'actualité qui se passe en temps réel et que l'on vit sur BFM TV avec nos équipes.
00:44Et on a vu, c'est vrai, l'évolution de l'après-midi avec une période plus calme.
00:49Et là, depuis plusieurs minutes, ce que l'on observe et ce qu'on entend à travers les déclarations des uns et des autres…
00:56Je sens que ça n'explose non plus littéralement pour l'instant.
00:59Non, absolument.
00:59Le président choisit de s'exprimer pour adresser un message clair et encore une fois, alors même que la situation n'est pas…
01:08Et puis quand il dit « Emmanuel Macron, je sais le gouvernement pleinement engagé pour maintenir l'ordre républicain »,
01:12c'est un message qu'il envoie directement à Bruno Retailleau, qui, on le rappelle, s'est déjà exprimé par le biais d'un message en début d'après-midi.
01:20Alors peut-être que le président de la République ne reprendra pas l'entièreté des termes qu'a lui souhaité prendre dans sa bouche Bruno Retailleau.
01:29Mais en tout cas, ce message de fermeté et de manifestant, je cite, « violent » est exprimé ce soir par l'Elysée et par précisément le président de la République.
01:38Merci.
01:39Merci.
01:40Merci.
01:41Merci.
01:42Merci.
01:43Merci.
Commentaires

Recommandations