De légers incidents ont éclaté en fin d'après-midi, ce samedi, sur les lieux du rassemblement nommé "Turboteuf", organisé contre le chantier de l'A69. Des pierres ont été lancées sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.
00:00Eh bien écoutez, la situation était tendue il y a plusieurs heures et elle s'est de nouveau tendue à l'instant.
00:05Les manifestants étaient donc en train de jouer ensemble, plutôt dans le calme, et ils se sont rapprochés dans les forces de l'ordre.
00:13Vous connaissiez peut-être 1, 2, 3 soleil. Eh bien les manifestants ont joué à 1, 2, 3 police.
00:18Ils se sont rapprochés un peu trop près des policiers, des forces de l'ordre, qui ont donc procédé à des tirs de gaz lacrymogènes.
00:26Alors là, ça se calme de nouveau. Il n'y a plus que quelques individus cagoulés qui sont face aux forces de l'ordre sur ce chantier de l'A69.
00:34Mais pour le reste, toujours des centaines de personnes qui sont toujours calmement installées le long de cette nationale.
00:42Au moment où je vous le parle, tout au fond, il y a de nouveaux tirs de gaz lacrymogènes.
00:47Donc ces manifestants qui sont présents depuis hier, on vous le rappelle, pour cette TurboTuf, ce festival qui doit durer 3 jours.
00:54Un festival pacifique, un festival festif, selon ses organisateurs.
00:58Mais voilà, la situation s'est un peu tendue. Il y a encore des activités, d'autres choses qui sont prévues pour ce soir.
01:04Mais il y a toujours plusieurs centaines de manifestants qui sont présents ici, toujours mobilisés contre ce projet de l'A69.
01:13Et la reprise des travaux à la mi-juin, qu'ils qualifient d'illégales, puisque le tribunal avait décidé d'interrompre ces travaux dans une première instance.
Écris le tout premier commentaire