Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Gérald Darmanin a annoncé qu'il allait adresser aux groupes politiques et aux institutions concernées des "propositions fortes" pour une "révolution pénale". Parmi les propositions du garde des Sceaux, le développement des "peines minimales", la "suppression du sursis et de l’aménagement de peine obligatoire", un principe de "peine unique de probation", ou celui d'une "expérimentation des ultra-courtes peines de prison".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vous connaissez assez bien Maurice Berger, il dit surtout qu'il faut passer à une justice qui s'intéresse aux faits, surtout.
00:06C'est-à-dire que, mais les victimes évidemment aussi, mais c'est surtout qu'en fait il ne faut pas juger par rapport à l'auteur.
00:15Bien sûr qu'il faut juger par rapport à l'auteur, mais il ne faut pas éclipser la gravité des faits.
00:23Et pour que la pédagogie, puisqu'on a parlé d'une sanction, le ministre a dit cette phrase très intéressante,
00:28il a dit qu'une sanction doit être déjà pédagogique. Arrêtons d'opposer le répressif et l'éducatif.
00:34Une bonne sanction, c'est une sanction équilibrée qui arrive au juste moment et qui soit pédagogique, c'est-à-dire comprise.
00:42L'ultra-courte peine, qui ne sont pas les peines minimales, que défend aussi Maurice Berger, permet cette butée dont vous parlez.
00:48C'est-à-dire, je m'explique, un mineur fait un fait grave. Le cas d'Elias, les deux auteurs ont fait des faits graves.
00:55Ils ont déjà fait les mêmes faits, mais ils n'ont pas tué. C'est-à-dire, ils ont fait des vols avec extorsion, violence.
01:01Nous, ce que l'on propose, c'est justement une ultra-courte peine. Ce qui ne sont pas les peines minimales, c'est ce que propose aussi Maurice Berger.
01:07Une sorte de choc.
01:07Pour tout de suite dire, stop ! Là, vous voyez, ce que vous avez fait, c'est très grave.
01:12On ne va pas vous envoyer des années en prison. On va simplement vous faire une toute petite courte peine.
01:16Vous allez réfléchir, on va regarder, on va analyser quelle est la problématique.
01:19Mais vous êtes sanctionnée. Vous ne ressortez pas du tribunal en disant « je n'ai rien à faire ».
Commentaires

Recommandations