Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 31/10/2023

À un moins d'un mois de la grande collecte nationale des denrées alimentaires pour les plus démunis, Bordeaux déplore un énième cambriolage de sa banque alimentaire. C'est la huitième fois en quelques semaines, malgré les systèmes de sécurité et les alarmes. Europe s'est rendue sur place pour recueillir les témoignages des bénévoles, désemparés.


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Direction Bordeaux maintenant avec ce nouveau cambriolage révoltant à moins d'un mois de la grande collecte nationale des denrées alimentaires pour les plus démunis.
00:07 Le bâtiment de la Banque Alimentaire de Bordeaux a été cambriolé pour la huitième fois en quelques semaines, malgré les systèmes de sécurité et les alarmes.
00:16 Stéphane Plass, vous êtes le correspondant européen à Bordeaux. Les bénévoles en ont vraiment ras-le-bol et ça se comprend.
00:22 Oui, en tout, huit cambriolages entre le mois d'août et le week-end dernier. Cet été, c'est d'abord le gasoil du poids lourd de la Banque Alimentaire ici à Bordeaux qui était siphoné.
00:30 Et puis ces derniers jours, donc, nouvelle visite des cambrioleurs dans ces mêmes locaux qui ont dérobé un lave-linge, un lave-vaisselle, un sèche-linge, des couteaux, une cafetière,
00:37 enfin tout le matériel indispensable aux 80 bénévoles qui œuvrent dans ces entrepôts. Désespérant d'autant que, pas plus tard que le mois dernier, les voleurs avaient pris pour cible
00:45 les câbles qui alimentent les chambres froides de l'association. Une catastrophe pour la Banque Alimentaire de Gironde qui distribue des denrées aux plus démunis.
00:53 Jean Bélob est le secrétaire général de l'association.
00:56 Nous, on a une chaîne de froid à conserver pour les yaourts, pour les fromages, etc. Donc, ils nous ont coupé les tuyaux en cuivre qui l'alimentent.
01:05 Donc, on a fait réparer ça. Derrière, ils sont revenus. Ils nous ont repiqué les tuyaux en cuivre. Ça fait qu'aujourd'hui, on a deux chambres froides qui sont inutilisables.
01:15 On perd des produits. Une inquiétude parce qu'on voit qu'au fur et à mesure du temps, les dégâts augmentent.
01:21 La Banque Alimentaire de Gironde alerte le préfet sur cette situation, pour le moins inquiétante, à moins d'un mois de la grande collecte nationale de l'association.
01:28 Ici, pour vous donner une idée des enjeux, la Banque Alimentaire aide 22 000 bénéficiaires et distribue 400 tonnes de nourriture.
01:35 Stéphane Plasse à Bordeaux pour Europe TV.

Recommandations