00:00 C'est vrai que quand j'ai fait l'IRA, je ne me serais pas attendu à finir à faire des visites dans des serres maraîchères ou dans des usines de tomates.
00:06 C'est intéressant parce que ça donne un aspect très concret à mon métier, ce qui donne aussi beaucoup de sens à ce qu'on fait.
00:11 Je m'appelle Ludovic Spengler, je travaille au ministère de l'Agriculture au bureau des fruits et légumes en tant que chargé d'admission aux fruits et légumes.
00:22 Concrètement, je participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques de public qui viennent soutenir, notamment sur l'aspect économique, la production de fruits et légumes en France.
00:31 Ce qui est intéressant, c'est qu'il faut combiner plein d'exigences, donc effectivement les exigences de produire de quoi se nourrir, les exigences environnementales, mais aussi sanitaires, nutritionnelles, etc.
00:39 Un cas typique et assez répandu en fruits et légumes, c'est la question des pesticides, des produits phytosanitaires.
00:44 Typiquement, ça va être comment est-ce qu'on soutient les agriculteurs pour qu'ils produisent tout en réduisant leur impact environnemental, avec les bonnes pratiques,
00:53 et notamment par l'investissement dans des matériels qui vont réduire ou substituer l'usage de produits phytosanitaires.
00:59 Il y a cette dimension d'intérêt général, c'est un mot qui peut paraître un petit peu cliché, mais qui me paraît important,
01:07 où on va essayer de conjuguer les intérêts de différents groupes qui ont leurs propres intérêts, et c'est légitime, mais qu'il va falloir concilier.
01:14 J'ai un parcours assez généraliste, puisque j'ai fait des études dans une école de sciences politiques,
01:19 suite à quoi j'ai fait un peu de communication, puis de l'administration publique, une prépa-concours, et ensuite j'ai décroché le concours de l'IRA de Nantes.
01:26 L'IRA, c'est une école d'agents publics, de fonctionnaires, de l'État, d'attachés, donc c'est des métiers très diversifiés, très polyvalents,
01:36 avec deux familles, les politiques publiques, donc moi je suis dans l'agriculture, mais ça peut être la justice, la part étrangère, etc.
01:42 Et puis l'autre famille, c'est vraiment les fonctions support, que ce soit ressources humaines, communication, selon ses propres intérêts.
01:49 L'IRA, ça apporte un côté très concret, où vraiment on commence à se préparer à un métier, là où les formations universitaires sont vraiment plus théoriques, généralistes,
02:00 et donc là on se projette vraiment à une prise de poste prochaine, avec des collaborateurs, des missions, etc.
02:08 Je pense qu'on est la génération qui cherche du sens, et typiquement la fonction publique, c'est des métiers où on peut trouver du sens sur des sujets extrêmement différents.
02:15 Je pense qu'on est aussi une génération de la curiosité, de la diversité, et c'est aussi des choses qu'on peut retrouver dans la fonction publique.
02:20 Vraiment, le sens et la diversité, c'est les deux piliers, je pense, de mon engagement.
02:24 [Musique]
02:50 [SILENCE]