Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 17/04/2023
Viols, agressions, deuils insurmontables, accidents de la vie : dans "Trauma", anonymes et célébrités reviennent pour Yahoo sur un traumatisme qui a bouleversé leur vie.Charlotte Jourdan, mère de deux enfants dont l’un est atteint d’un autisme sévère non-verbal, s’est consacrée corps et âme à son fils handicapé pendant de nombreuses années. Pour Yahoo, elle a accepté de raconter son histoire et de se livrer sur les douloureuses épreuves traversées au fil du temps. Elle s’est notamment confiée sur l’arrêt brutal de sa carrière professionnelle et sur sa participation à la création d’une classe expérimentale pour enfants autistes.Comme le rappelle le ministère de l’Économie, le proche aidant est défini juridiquement comme étant une "personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap". Au total, 650 000 familles en France sont touchées par la maladie grave ou le handicap de leur enfant.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Je suis devenue une maman aidante et Jules est devenu un aidant aussi à l'âge de 2 ans.
00:04 Arthur qui comprenait pas le langage, je lui ai dit qu'on allait se battre et que j'allais le tirer vers le haut.
00:12 En même temps j'ai regardé Jules et je lui ai dit "bah tu vois Jules, toi aussi on va avoir une vie de merde entre guillemets, qui sera difficile.
00:18 Je vais te donner beaucoup de temps à ton frère, mais sache que c'est ma priorité autant que lui, mais j'aurai moins de temps pour toi.
00:29 Et que on va se battre.
00:31 Et donc j'ai déclaré un faux chômage, je me suis formée à toutes les méthodes qui existaient et j'ai choisi, moi, celle que j'étais capable de mettre en place autour de mon enfant.
00:43 Et j'ai rencontré toujours, avec ma bonne étoile, des gens fabuleux qui étaient en train de travailler sur la mise en place d'une classe expérimentale pour enfants autistes dans une école traditionnelle où il y a 2000 élèves.
00:58 Donc c'est une grosse école.
01:00 Et donc j'ai participé à la création de cette classe inclusive où c'est du 1 pour 1 pour 6 enfants de France.
01:06 Une éducatrice, un enfant, une maîtresse pour ces 6 enfants, au sein d'une école traditionnelle, dans la même cour d'école que les écoles maternelles, avec le même programme scolaire que l'Education nationale, donc sur un démarrage de petite section de maternelle.
01:22 Et en collaboration avec l'hôpital Robert Debré, le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Santé et le ministère de la Solidarité.
01:32 En fait c'était vraiment un projet de test et un projet d'étude qu'ils ont monté au sein de cette école pour prouver que les classes inclusives, ça apporte autant aux enfants qu'on va dire neurotypiques, qu'en même temps ça fait évoluer ces enfants qui sont différents à la base.
01:50 Et que ça va leur permettre de grandir et qu'effectivement l'inclusion peut être une bonne chose quand elle est bien encadrée et quand elle est faite par des gens qui sont formés et qui connaissent l'handicap de l'enfant.
02:01 [Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org]

Recommandations