Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans

Le premier miracle de Gilles Legardinier

Webtvculture Web TV Culture
Retrouver l'émission sur http://www.web-tv-culture.com/

Depuis 2011, Gilles Legardinier s’est fait un nom auprès du grand public avec ses romans à succès « Demain j’arrête », « Complètement cramé », ou « Ca peut pas rater », romans dont les couvertures étaient toutes ornées d’un chat, des titres qui lui ont permis de faire partie au fil des ans des auteurs les plus vendus en France. Mais n’oublions pas qu’il y eut précédemment deux autres romans, « Nous étions les hommes » et «L’exil des anges » dans lesquels Gilles Legardinier exploraient les univers de la science, de l’histoire, de l’ésotérisme et de l’espionnage.
On ne s’étonnera donc pas de le voir revenir à ce registre, différent de ces derniers romans en date, avec « Le premier miracle ». Un nouvel éditeur, des chats qui ont regagné leurs panières, Gilles Legardinier a-t-il décidé de tourner une page ? Il s’agissait surtout pour lui de ne pas être enfermé dans cette catégorie qui lui collait un peu trop à la peau, ces fameux feel good books, ces livres qui font du bien. L’auteur avait aussi envie de rappeler qu’il a bien d’autres cordes à son arc. D’ailleurs, cette histoire du « Premier miracle », il la porte depuis huit ans.
Voici donc Benjamin, un universitaire un peu paumé qui s’est offert quelques jours de vacances pour faire le point sur sa vie. Et voici aussi la belle Karen, agent d’un service de renseignement très secret. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques aux quatre coins du monde. L’enquête piétine, les plus grands spécialistes sont dans le brouillard, mais les enjeux sont considérables. Il faut agir et vite. Quel est le lien entre tous ces vols ? Seul Benjamin semble pouvoir apporter quelques éclaircissements. Et peut-être, par la même occasion, sauver le monde. Pendant 500 pages, ça ne va pas arrêter ! Le rythme est haletant, les rebondissements se succèdent, l’intrigue est bien menée et les personnages principaux, entre chien et chat, deviennent vite attachants. Surtout, Gilles Legardinier nous entraine aussi dans les mystères de la science, de l’ésotérise et de l’histoire avec une grande maestria. Mais bien sûr, les fidèles de Legardinier retrouveront avec bonheur sa verve, son enthousiasme contagieux, son humour et son écriture dense, rapide, très cinématographique.
« Le premier miracle », le nouveau roman de Gilles Legardinier, est publié chez Flammarion.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir