Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto

Webtvculture Web TV Culture
Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/

Voilà un auteur attachant ! Depuis son premier roman « Dieu est un pote à moi » en 2008, Cyril Massarotto s’est fait un nom en littérature et ses livres ont séduit un large public qui apprécie la sensibilité de ses histoires, la fragilité de ses personnages, la délicatesse de son écriture. On pourrait classer les romans de Cyril Massarotto dans la série des livres qui font du bien, ce que les libraires appellent les fameux « feel good bokks ». Ce serait un peu réducteur. Car finalement, Cyril Massarotto nous parle de nous, de nos vies, de nos amours, de nos choix, des petits bonheurs du quotidien et des difficultés à surmonter certains passages de l’existence.
Des esprits chagrins vous diront qu’il ne s’agit pas là de grande littérature. Qu’importe, laissons les dire et ne boudons pas notre plaisir! Cyril Massarotto n’a jamais eu l’ambition d’obtenir le Nobel de littérature… Il lui faudra d’ailleurs attendre l’âge de 20 ans pour découvrir le plaisir de la lecture et ses premières pages d’écriture sont pour les paroles des chansons de son groupe de rock ! Et puis un jour, l’envie de raconter des histoires et d’exprimer par les mots la sensibilité et les émotions qu’il ressent en lui. Depuis, avec huit livres à son actif, Cyril Massarotto trace son chemin.
Dans ce nouveau roman « Quelqu’un à qui parler », nous rencontrons Samuel. Le jour de ses 35 ans, Samuel est seul devant son gâteau d’anniversaire. Il est un peu paumé et n’a personne à qui parler. Par jeu, il compose le n° de téléphone de la maison qu’il habitait enfant. Et là, surprise, un jeune garçon lui répond, c’est Samuel lorsqu’il avait 10ans. De ce point de départ, Cyril Massarotto nous entraine dans une émouvante histoire sur la famille, l’amitié, la difficulté à se construire, à exister avec les choix et les renoncements de toute vie. Et vous, si vous pouviez retrouver l’enfant que vous étiez à 10 ans, que lui diriez-vous ? Avez-vous concrétisé vos rêves de jeunesse ?
Un joli roman, plein de délicatesse, de douceur et de sensibilité sans oublier une bonne dose d’humour. Voilà une petite pépite.
« Quelqu’un à qui parler » de Cyril Massarotto est publié chez XO.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir