Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse

Webtvculture Web TV Culture
Retrouvez l'émissions sur http://www.web-tv-culture.com/

Marie-Eve Lacasse est canadienne mais depuis plus de dix ans, c’est en France qu’elle a choisi de s’installer. Journaliste, conceptrice-rédactrice, elle dirige aujourd’hui sa propre agence éditoriale. Si elle a déjà publié quelques ouvrages au Canada, le livre qui sort chez Flammarion peut toutefois être considéré comme son premier roman. Avec « Peggy dans les phares », Marie-Eve Lacasse nous raconte sincère mais tumultueuse entre deux femmes mais pas n’importe lesquelles, Françoise Sagan et Peggy Roche. Pendant près de vingt ans, presque secrètement, ces deux femmes se sont aimées passionnément, envers et contre tout. Et à la mort de Peggy Roche en 1991, Françoise Sagan entama sa descente aux enfers. Si chacun connait Françoise Saga, le charmant petit monstre de la littérature française, Peggy Roche reste un mystère. Mannequin, elle fut pourtant un nom reconnu et respecté de la haute couture. Mais comme si Sagan devait garder pour elle toute la lumière, Peggy Roche est toujours restée dans l’ombre de l’écrivain.
Avec pudeur et sensibilité, alternant les points de vue et les époques, Marie-Eve Lacasse restitue parfaitement l’univers de ces deux femmes d’exception, ce que fut leur histoire et leur amour. Ce premier roman de Marie-Eve Lacasse est parfaitement maîtrisé et si l’auteur reconnait ne pas avoir cherché à écrire une biographie ou à retranscrire la réalité, tant les zones d’ombre restent nombreuses, elle explique dans les dernières pages les raisons qui l’ont poussée à écrire ce livre et les appuis dont elle a bénéficié pour coller au plus près de la réalité des protagonistes tout en inventant les scènes qui se déroulent devant le lecteur. Denis Westhoff, le propre fils de Sagan a d’ailleurs lui-même encouragé le projet de l’auteur.
Joli roman teinté de mélancolie, histoire d’un amour caché, écriture subtile, le roman de Marie-Eve Lacasse « Peggy dans les phares » est publié chez Flammarion.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir