Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans

Le carnet scientifique de Mathieu Vidard

Webtvculture Web TV Culture
Mathieu Vidard est journaliste. Originaire de Nantes, c’est là-bas qu’il fait ses premières armes en radio. Entré à France Inter en 2001, il se voit confier cinq ans plus tard l’animation de l’émission scientifique « La tête au carré », alors que lui-même n’a aucune appétence, aucune formation, aucun lien avec l’univers scientifique. Et pourtant, il relève le défi avec brio. Dix ans plus tard, « La tête au carré » est devenue une émission phare en radio, émission dans laquelle les plus éminents spécialistes sont invités à faire partager leur passion avec simplicité et franchise.
Chaque jour, à l’antenne, Mathieu Vidard garde la même soif de connaissance, le même désir d’entrainer avec lui son auditeur pour lui faire découvrir des mondes insoupçonnés.
En 2008, il publie « Abécédaire scientifique pour les curieux » et en 2014 « Dans les secrets du ciel », un livre où il raconte son voyage dans les lieux stratégiques de l' HYPERLINK "https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie" \o "Astronomie" astronomie à la rencontre des plus grands savants de cette spécialité.
Aujourd’hui, à l’occasion du dixième anniversaire de son émission « La tête au carré », voici ce petit livre riche en infos de toutes sortes, « Le carnet scientifique ». Des croquis, des tableaux, des schémas, des listes et des classements… Toute la science dans ce réjouissant carnet de curiosités, à la fois ludique, instructif et passionnant. Des textes cours, clairs et vivants non dénués de quelques traits d’humour. Un petit livre à garder près de soi pour apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Une jolie façon de s’émerveiller en permanence sur la beauté et la complexité de notre monde.
« Le carnet scientifique » de Mathieu Vidard est publié chez Grasset.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir