L’ancienne Mésopotamie a prouvé qu'une terre fertile et des connaissances nécessaires à sa culture étaient recette de richesse et de civilisation. Découvrez comment cette "terre entre deux rivières" est devenue le berceau des premières villes du monde.
00:00 L'histoire de l'écriture, de l'astronomie, de la loi, l'histoire de la civilisation elle-même a pris naissance en un seul endroit.
00:13 Pas en Égypte, pas en Grèce, pas à Rome non plus, mais en Mésopotamie.
00:24 La Mésopotamie est une plaine exceptionnellement fertile, située entre le Tigre et le Frat.
00:30 Pendant 5 millénaires, ce banc de terre, qui constitue l'Irak, le Koweït et la Syrie actuelle, a été le foyer d'innovations qui ont changé le monde pour toujours.
00:41 Inhabitée pendant près de 12 000 ans, la Mésopotamie, au climat stable, au sol riche et irrigué par de l'eau fraîche, réunissait toutes les conditions pour le développement de l'agriculture.
00:52 Il y a environ 6 000 ans, semble-t-il du jour au lendemain, certains camps agricoles se sont transformés pour devenir les premières villes du monde.
01:02 De 4000 à 3100 avant notre ère, la Mésopotamie a vu fleurir une constellation de cités rivales.
01:10 À une époque, elle faisait front commun contre l'Empire d'Akkad, avant de se diviser pour former les empires d'Assyrie et de Babylone.
01:20 Malgré les menaces de guerre constante, l'innovation n'a cessé de rythmer la vie en Mésopotamie.
01:27 D'immenses monuments ont été édifiés, des palais, des igurats, des temples servant à l'observation de rituels pour communiquer avec les dieux.
01:38 C'est aussi l'époque à laquelle se sont développés les mathématiques, et notamment le système sexagésimal, la création de la minute de 60 secondes, de l'heure de 60 minutes et du cercle complet de 360 degrés.
01:51 Les babyloniens avaient recours à leur système mathématique sophistiqué pour cartographier et étudier le ciel.
01:58 Ils ont divisé l'année terrestre en douze périodes. Chacune a été nommée d'après les principales constellations, une tradition plus tard adoptée par les Grecs sous le nom de Zodiac.
02:10 Ils ont également divisé la semaine en sept jours, qu'ils ont nommés en hommage à leurs sept dieux, liés aux sept planètes observables dans le ciel.
02:20 Mais l'innovation la plus déterminante venue de Mésopotamie est sans doute l'alphabétisation.
02:26 Ce qui au départ n'était que de simples images tracées sur de l'argile humide pour les registres des biens et des richesses,
02:32 s'est développé pour devenir un système d'écriture sophistiqué en 3200 avant notre ère environ.
02:39 Ce système d'écriture, aujourd'hui connu comme cunéiforme, s'est avéré si flexible qu'en 3000 ans, il a été adapté à une douzaine de langues majeures et de nombreux usages,
02:50 dont les registres de loi du roi babylonien Hammourabi, qui ont servi de base au système judiciaire unifié.
02:57 Mais les succès de la Mésopotamie ont fini par causer sa perte.
03:06 Babylone en particulier était si riche que les attaques extérieures se sont multipliées.
03:12 En 539 avant Jésus-Christ, le Perse Cyrus le Grand s'est emparé de Babylone avant d'étendre son pouvoir sur toute la Mésopotamie.
03:21 Pendant des siècles, cette région a suscité l'envie des empires étrangers.
03:26 La Mésopotamie a fini par sombrer comme ses rois dans les brumes de l'histoire.
03:35 Ses glorieusités ont, elles, été ensevelies sous le sable irakien. Mais cet idéal perdure à travers l'écriture, la loi, les mathématiques, l'astronomie et la civilisation elle-même.
03:48 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
03:51 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org