00:00Alors effectivement, bonjour à tous. Donc naturellement, M. le Préfet a pris tous les arrêtés dès lundi midi lorsque nous
00:08avons basculé en canicule vigilance rouge.
00:11Donc la consommation d'alcool est interdite sur la voie publique et sur l'espace public en règle générale depuis
00:17lundi midi.
00:19Comment vous allez vous assurer que cette mesure est bien respectée ? On l'a vu lors de la fête
00:24de la musique, interdiction dans les départements qui étaient en vigilance rouge, canicule.
00:28Et on l'a vu sur le terrain, il y a eu de l'alcool consommé clairement sur la voie
00:32publique.
00:36Alors ici, ce qui marque particulièrement ce territoire que j'ai la chance de servir depuis 19 mois, c'est
00:42qu'il y a un fort partenariat.
00:43Un fort partenariat avec les collectivités, avec les différentes associations. Et nos forces de sécurité intérieure font un travail remarquable.
00:51Depuis le début de la semaine, on ne relève aucune infraction, que ce soit en zone police ou en zone
00:57gendarmerie.
00:57Donc aucune consommation d'alcool sur la voie publique. Donc pour l'instant, en tout cas, nous ne constatons pas
01:04de déviance.
01:05On a appelé à la responsabilité des uns et des autres. Les personnes sont conscientes que ces interdictions sont prises,
01:11pas pour les embêter,
01:12mais effectivement pour des risques sanitaires. On sait que la consommation d'alcool augmente la déshydratation.
01:19Avec les températures que nous avons, c'est complètement déconseillé.
01:22Ça joue sur le système de régulation de la température interne des personnes.
01:26Donc toutes ces mesures font que M. le Préfet a pris les décisions les plus opportunes pour préserver la santé
01:33et aussi la tranquillité publique au sein du département de Saône-et-Loire.
01:37Alors vous l'avez dit, ces mesures, ce n'est pas pour embêter les gens. Il s'agit de limiter
01:40les situations à risque et le recours au service de secours.
01:43Comment ça se passe en Saône-et-Loire ? Quelle est la situation des hôpitaux ?
01:47On sait que dans certaines régions, ils sont clairement déjà à la limite de la saturation.
01:53Alors sur notre département, nous avons plusieurs hôpitaux.
01:57Depuis le déclenchement de la canicule, en tout cas de niveau rouge de la canicule,
02:02tous les jours, une cellule de crise est animée avec l'ensemble des partenaires,
02:07qui est élargie à l'ARS naturellement, mais aussi aux directeurs des différents SAMU,
02:13et les directeurs d'hôpitaux, ce qui nous permet de suivre au quotidien la situation de notre département.
02:19A l'heure où l'on se parle, nous absorbons, nous arrivons à tenir.
02:25Effectivement, tout cela fait appel, en tout cas, à une magnifique coordination de nos médecins régulateurs,
02:31notamment, mais aussi de nos médecins urgentistes.
02:34Donc pour le moment, la situation en Saône-et-Loire est plus que bien tenue.
02:38Donc à voir comment on tient dans le temps avec des températures qui ne baisseront pas a priori chez nous
02:44avant dimanche.
Commentaires