00:00Allez, on va passer à votre chronique, Arnaud, On marche sur la tête, qui est destinée aux arbres,
00:05pour le coup, puisque c'est un spécial canicule, on peut le dire, effectivement.
00:08La ville de Paris qui veut construire 170 000 arbres, sauf que quand il fait trop chaud,
00:13eh bien, un arbre, ça meurt. J'ai appris qu'un arbre, ça ferme ses ports pour ne pas mourir,
00:18ça arrête de transpirer. Ça fait 7 ans qu'ils alertent, ceux de l'ONF, précisément,
00:24et Thomas Braille aussi, qui était au micro d'Apolline de Moalab.
00:26Il faut d'urgence reboiser la France, écoutez.
00:30Je me retiens pour ne pas exploser sur votre plateau, parce que j'en ai ras-le-bol, en fait.
00:34Ça fait 7 ans qu'on alerte, quoi. Ça fait 7 ans qu'on vous dit qu'on a besoin
00:37des arbres,
00:38ça fait 7 ans qu'on les grimpe, qu'on est sur la 69, qu'on empêche des chantiers tout
00:41pourris
00:41qui sont en train d'abîmer les arbres un petit peu de partout.
00:45Les seuls climatiseurs aujourd'hui dont vous devez parler, c'est les arbres, bon sang.
00:48Arrêtez de nous parler de la climatisation électrique.
00:50C'est pas ça le vrai sujet. Le sujet, c'est les forêts.
00:53Voilà, le sujet, c'est les forêts. Alors même qu'elles meurent, on propose de reboiser plus.
00:57– Un arbre, c'est grâce à l'évapotranspiration, c'est 2 à 8 degrés d'au moins.
01:03Donc c'est très important.
01:05Et dans les forêts, il y a une mortalité qui est de plus en plus croissante.
01:09Il y a beaucoup d'arbres qui meurent, parce que, d'abord, les essences et les espèces
01:14ne sont plus celles qui peuvent supporter la montée des températures.
01:18Donc il y a une mutation des variétés et des essences.
01:21C'est tout à fait impressionnant, mais il va falloir reboiser ce qui est en train de mourir.
01:25Et puis, nous avons quand même, aujourd'hui, la surface forestière plus importante
01:31qu'à la Révolution française, parce que nous avons perdu de la surface agricole utile,
01:35qui se sont transformées en friches agricoles, qui se sont transformées en forêts.
01:39Donc, nous avons beaucoup de forêts en France.
01:42Mais la question, c'est qu'elle n'est pas gérée, parce qu'elle est un peu à l'abandon.
01:46Donc c'est ça que demande ce monsieur.
01:47Les arbres en ville, on en a vraiment besoin, mais pour ça, il faut qu'il y ait de la
01:51terre.
01:51Il n'y a plus de terre en ville.
01:53Dessous, il y a des tuyaux, des souterrains, des galeries, des métros.
01:58Il y a tout, mais il n'y a pas de terre.
02:00Donc c'est très difficile de replanter des arbres dans les villes.
02:03Est-ce qu'on marche sur la tête ?
02:04On a besoin de l'arbre pour la survie de l'humanité.
02:07Ça, c'est certain.
Commentaires