Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
ℹ️ Le Parlement européen a approuvé, mercredi 17 juin, une réforme sur les retours de migrants déboutés du droit d’asile, qui permet notamment aux États membres de conclure des accords pour installer des centres de rétention hors des frontières de l’Union européenne.

Pour l’entrepreneur et enseignant Fabrice Epelboin, ce vote va bien au-delà d’une simple loi migratoire : c’est l’effondrement d’un pilier fondamental des droits de l’homme.
Face à la chute de ces valeurs fondamentales, de plus en plus de jeunes se détournent des institutions, avec le sentiment profond que la démocratie actuelle est « une arnaque ».

Sommes-nous en train d’assister à la fin du modèle démocratique tel que nous l’avons connu ? Le débat est ouvert en commentaires. 👇💬

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les jeunes ont la sensation que la démocratie est une arnaque,
00:02mais je vous le garantis, ce n'est pas ça la démocratie, croyez-moi, ce n'est pas ça.
00:05C'est quand même un abandon d'un fondamental les droits de l'homme.
00:07La décision du Parlement européen de mettre en place, je l'ai appelé ça des camps,
00:12en dehors du territoire européen pour y, je vais utiliser le terme déporter,
00:17des demandeurs d'asile, afin d'étudier leur dossier hors du territoire européen.
00:20C'est quelque chose qui est très clairement une remise en question du droit d'asile
00:23au sens ou en temps pour les droits de l'homme.
00:26Ça a été voté par le Parlement européen, qui n'est pas du tout à majorité extrême droite,
00:29et c'est le quatrième pilier des droits de l'homme qui s'est cassé la gueule.
00:35C'est quelque chose qui devrait nous terrifier, nous, démocratie,
00:39parce que les valeurs de la République, c'est le préambule,
00:43c'est la déclaration universelle des droits de l'homme.
00:45Donc c'est vraiment le pilier sur lequel est construit la démocratie
00:49qui est en train de se casser la gueule.
00:51D'où le fait, typiquement, que les jeunes ont la sensation
00:54que la démocratie est une arnaque et que ça n'a aucune efficacité.
00:57Je le dis aux jeunes, c'est pas ça la démocratie.
01:02Le crayon.
Commentaires

Recommandations