Passer au playerPasser au contenu principal
L'identité noire maghrébine : un sujet sensible qui divise, mais qu'il est urgent d'aborder.

Dans cette troisième séance consacrée à la cohésion sociale, nous plongeons au cœur d'un thème rarement exploré : le fait d'être à la fois noir et maghrébin. Souvent éludé, ce sujet suscite pourtant de vives réactions et questionnements profonds.

Nous abordons ici les divisions que peut engendrer cette dualité identitaire, là où les non-dits créent des barrières. L'émission explore pourquoi des personnes, même originaires du Maghreb, peinent à se reconnaître dans une identité monochrome, et comment cela impacte la perception de soi et des autres.

Vous découvrirez comment des individus se sentent parfois discriminés ou exotisés, même par ceux qui partagent leurs origines. Cette émission met en lumière la complexité des identités multiples et la manière dont elles sont perçues, tant en Europe qu'au-delà.

Rejoignez-nous pour une discussion franche et nécessaire sur le "noir maghrébin", où l'exceptionnel devient la norme et où l'on ose enfin parler de ce qui dérange. Belle-Africa, média engagé pour la promotion de la culture et de la diversité, vous invite à une réflexion essentielle.

#NoirMaghrebin #Identité #CohésionSociale #Diversité

Catégorie

😹
Amusant
Transcription
00:11C'est une facette qu'on ne montre pas, même les Marocains, noirs aussi, d'origine.
00:25Ce sont des choses dont on ne parle pas et alors ça crée des divisions et c'est pour ça
00:30que moi en fait je ne rentre pas trop dans les débats de division parce que moi quand quelqu'un
00:36me dit oui mais toi t'es ici, t'es soif, etc, même l'Egypte qui est tout à fait
00:40blanche aujourd'hui, enfin j'espère qu'on sait tous que de base l'Egypte n'est pas blanche.
00:46C'est un thème qui depuis la Cannes surtout, c'est quelque chose qu'on en parle beaucoup, déjà à
00:51l'époque on en parlait déjà mais depuis la Coupe d'Afrique, il y a eu plein de choses et
00:58de polémiques et de situations qui font que finalement en fait c'est un sujet qu'on essaye d'éviter
01:04mais il faudrait quand même échanger et en parler quoi.
01:07Moi je trouvais le thème intéressant, après j'attendais à voir des personnes maghrédiées mais peut-être que ça ne
01:15va pas être parce que, enfin vivant en Belgique depuis depuis, c'est quand même une question qui est fort
01:22intéressante.
01:23Donc je voulais voir comment vous allez la travailler aujourd'hui et comment vraiment vous allez mener la réflexion autour
01:30de cette thématique-là qui est une thématique que les gens n'osent peu, n'osent peu parler en tout
01:35cas.
01:35Je voulais juste rajouter qu'il y a une personne sur les réseaux qui m'a demandé s'il y
01:40aura une deuxième émission parce qu'elle ne pourrait pas être là, donc il y a un intérêt qui est
01:44suscité quand même à travers ce sujet qui peut être très « tricky » comme on dit en anglais.
01:50Madame TV !
01:53Mesdames et Messieurs, bonsoir. Bienvenue, comme je le disais tout à l'heure, à cette troisième séance autour de la
02:02cohésion sociale.
02:03Le premier thème, pour ceux qui le savent, était autour de la femme.
02:09Le deuxième, autour des héritages socio-culturels.
02:16Et ici, on parle un peu de pan-africanisme, un peu de ce qui nous concerne.
02:24Dans le thème, ce soir est noir maghrébin, quand l'identité divise.
02:32Alors, qui est Belle-Africa ?
02:35Belle-Africa est un média présent en ligne.
02:40Donc c'est une web TV qui promeut de manière générale la culture et la diversité.
02:46Mais avant tout, c'est un média.
02:51De ce fait, lorsque vous avez besoin de nos services en termes de couverture médias, presse,
03:00de production de vidéos ou encore de contenus médiatiques,
03:06en tout cas, tout ce qui touche à l'audiovisuel, nous sommes présents avec toute une équipe
03:10à disposition pour rendre votre projet viable et en assurer la promotion, bien évidemment.
03:20Présents depuis 16 ans, presque, bientôt, ils sont nous, ça fera 16 ans,
03:26et reconnus par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
03:30Alors, nous avons, je vois des têtes, nous avons, suite à l'élargissement de nos services,
03:37des services que nous proposons, fait beaucoup de partenariats, pardon,
03:42dont certains sont présents ici et on aura l'occasion de leur laisser la parole
03:48afin de présenter leur service.
03:51Je sais que vous avez hâte de commencer, donc je vais tout doucement aller dans mon petite place,
03:57mon petit coin, vous regarder et puis on va débuter cela avec quelques questions, bien évidemment.
04:03Ici, pour que les choses soient claires, il s'agit de notre troisième événement,
04:09mais également le dernier, avant une grande pause, on va revenir au mois de septembre.
04:16C'est important, avant de nous échouter dans les discours tout à l'heure,
04:20de vous rappeler un peu les choses clés concernant Bénaricamédia.
04:24Donc, le rendez-vous est pris pour septembre.
04:27Entre-temps, n'hésitez pas à scanner nos QR codes
04:32si vous voulez avoir plus d'informations concernant les services que nous proposons.
04:36Si vous souhaitez être pour nos prochains événements exposants
04:40ou encore intervenants ou panélistes, surtout n'hésitez pas.
04:44Alors, j'ai une question pour vous.
04:46J'ai beaucoup parlé déjà, maintenant ce sera à vous.
04:50C'est une question assez profonde, je dirais,
04:55parce qu'il faut avoir le courage, je dirais, de pouvoir reconnaître cela.
05:02Est-ce que vous vous êtes déjà senti discriminé, insulté ou bien ravissé par quelqu'un qui vous ressemblait ?
05:11Dans un monde où on se trouve, où on se dit être minorisé ou minoritaire ?
05:19Ma question est-elle claire ?
05:22A vous la parole.
05:25Vous pouvez prendre le temps de réfléchir à la question, c'est important.
05:29Donc, est-ce que vous avez-vous déjà senti, minimisé, insulté, victime de racisme, pardon,
05:38ou de discrimination quelconque par quelqu'un qui a la même l'ordre de peau que vous,
05:43qui a la même culture que vous, ou qui partage les mêmes aspirations, je ne sais pas ?
05:48N'hésitez pas à nous mettre en compte.
05:53Personne ?
05:55D'accord.
05:56Je vois qu'il y a beaucoup de timides ici ce soir.
06:00Alors...
06:02Ah !
06:04Merci.
06:06Je vais vous parler de tout, c'est pour ça que vous vous plaisez.
06:10Non, parce que le micro est ouvert pour tout le monde,
06:12donc celui qui se sent de donner sa voix est bienvenu.
06:16Merci.
06:17Et puis en même temps, c'est le sujet, quoi.
06:19Exactement.
06:20Alors, vous me voyez, je m'appelle Aziza.
06:22Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis de quelle origine ?
06:26Marocaine.
06:27Marocaine.
06:27Une autre chose ?
06:28Yougoslav.
06:29Métis.
06:30Yougoslav.
06:33Asiènes.
06:35Marocaine, Congolaise.
06:37Autre chose ?
06:38Non, non, parce que c'est pas.
06:43Par Aziza, oui, si on veut.
06:48Je suis une métissée belgo-congolaise,
06:51fille de la colonisation belge,
06:54donc je vais vers mes 50 ans.
06:56Toute ma vie, on m'a catégorisée parmi, finalement, les blancs, parce qu'elle est trop claire.
07:03C'est vrai, j'ai déjà bronzé.
07:05Parce que j'ai les traits, le comportement plutôt occidentalisé, parce que je viens de la Flandre.
07:12Donc, du côté congolais ou africain, c'est ce type de métisse-là.
07:17Quant à la valeur du côté belge, c'est pas une question d'être discriminé, c'est une question d
07:24'être exotisé.
07:25Pour moi, c'est une forme de discrimination aussi, de me mettre dans une case de « Ah, le produit
07:30en miam, miam »,
07:32pour ne pas traduire différemment.
07:34Je pensais que c'était qu'en Europe.
07:36Ben là, non.
07:37L'année dernière, en octobre, je arrive au Kenya, je sors de ma quatrième journée de voyage routier,
07:44et là, en fait, la personne commençait à marceiller « Ah, vous, les blancs, vous, les blancs ! »
07:49Je dis « Tiens, Kenya ou à l'aéroport, j'étais tellement choquée du nombre d'Européens qu'il y
07:55avait, ou de Blancs qu'il y avait,
07:56où je me suis dit « Est-ce que je suis bien dans un pays africain a priori ? »
08:00parce que c'est toujours ce qu'on observe le plus.
08:04Ben, pour moi, il n'y a pas de place ou de lieu où on n'est pas discriminé, ou
08:08pas reconnu, ou pas respecté comme on est
08:10en tant que métissé, peu importe comme on nous perçoit, mais c'est un racisme assez fort.
08:17Particulièrement des femmes africaines envers des métisses, parce que nous avons une réputation,
08:23parce qu'il va prendre le temps de s'enlever ses stéréotypes et arriver à aller au-delà des stéréotypes
08:31et de pouvoir avancer.
08:33Voilà mon exemple qui n'est peut-être pas classique et commun, mais en tout cas, je vous le partage.
08:38Ça fait mal quand on est jeune et quand on est en quête d'identité et de reconnaissance en quelque
08:45sorte.
08:46Alors, merci beaucoup, Madame Aziza. Désolée, je n'en ai pas.
08:54Merci beaucoup pour ce qui m'engage. Effectivement, ça rentre dans le cadre du thème, de certaines façons.
09:01Et c'est vrai qu'on mettait plus l'accent sur le noir de notre manière générale, sans parler de...
09:07Non, ça va, c'est un maghrébin. Il s'est trompé.
09:10Non, il s'est trompé. Il doit rentrer, manger son couscous.
09:16On ne parlait pas de racisme entre noirs spécifiquement, même si ça rentre dans le thème.
09:22Mais ça, c'est... Je trouve que... Enfin, j'avais rencontré une dame qui m'a aussi soulevé ce problème.
09:27Et je trouve que ça mériterait d'avoir son thème particulièrement. Voilà.
09:33Alors, je vais juste fixer quelques règles pour que ce débat aujourd'hui se passe bien.
09:40Donc, je pense qu'on est tous conscients d'où nous venons, de nos tempéraments.
09:47On sait... On connaît déjà les choses qui fâchent, les différences qu'on souligne souvent sans s'en rendre compte
09:56chez nos voisins et tout.
09:58Mais le but ici, c'est vraiment de discuter sans jugement. Voilà.
10:05Dans un premier temps, si vous avez quelque chose à dire, soit que vous levez la main à votre place
10:12en vous apportant un micro,
10:13ou tout simplement, vous pouvez venir vous installer à mes côtés ici, je ne mors pas, et on pourra échanger
10:20davantage.
10:22Ou vous pouvez tout simplement écouter aussi, ne rien dire.
10:27Voilà. Donc, la parole de chacun doit être respectée aujourd'hui.
10:31Vous pouvez parler de tout ce que vous voulez, de votre vécu.
10:34C'est ça qui importe, à mon sens, je dirais, parce que le but, au final de cet événement, c
10:41'est de se comprendre,
10:44de comprendre l'autre, accepter la différence aussi, et trouver des voies et moyens pour continuer à avancer ensemble.
10:54Alors, sans plus tarder, je vais vous poser une toute première question, et on va laisser la parole à qui
11:02veut.
11:03Vous pouvez aussi venir vous asseoir ici.
11:06Alors, la question est basique, c'est de savoir si vous avez déjà vécu ou observé du racisme dans vos
11:21pays respectifs,
11:22donc à l'intérieur de vos pays respectifs, ou dans votre continent. Si oui, desquels ?
11:33Alors, je pense que nous sommes tous ici à Bruxelles, à Scarabec, donc ce n'est certainement pas la Belgique.
11:40Mais, nous venons forcément de quelque part, de par notre naissance, ou de par nos parents, ou nos origines.
11:48Voilà, donc ici, je regarde le public, je me reconnais en vous tous, donc je suppose que nous venons toutes
11:57et tous du même continent,
11:59même si, en tant que, même si la communauté afro-descendante est répartie un peu partout dans le monde.
12:07Donc, voilà. Alors, pour ma part, je peux commencer, pour vous donner un peu de courage, si on peut dire
12:13ça comme ça.
12:14Alors, du racisme, oui, je suis d'origine camerounaise, je ne veux pas dire que c'est du racisme, on
12:21appelle ça plutôt du tribalisme.
12:23Mais, est-ce que c'est considéré comme similaire, je ne sais pas, mais en tout cas, ça amène une
12:30personne à détester l'autre,
12:33pour ce qu'il est, ou bien pour l'endroit d'où il vient, pour la langue qu'il parle,
12:38ou la couleur de peau, oui, le colorisme aussi, donc ça entre en cause.
12:43Donc, je suis d'origine camerounaise, imaginez, il y a un conflit entre les francophones et les anglophones, juste les
12:50deux.
12:53Donc, du coup, quand il y a des discussions, et que je ne dis pas que je suis du côté
12:57anglophone, généralement, ça tape du sucre sur ce côté-là.
13:03Donc, du coup, moi, de par mes origines, je peux me poser la question de savoir pourquoi on est tous
13:07camerounais,
13:08pourquoi est-ce que vous devriez encore se déchirer à l'intérieur, après maintenant, ça c'est une partie,
13:15et après, au sein, maintenant, on prend les francophones, ils ont les villages, dans les villages, il y a des
13:20tribus,
13:21encore des tribus qui se tirent les balles.
13:24Voilà.
13:25C'est un petit exemple léger, mais c'est pour vous donner une idée, un peu, de la conversation qu
13:31'on s'apprête à avoir ici aujourd'hui.
13:35Et je vous donne encore un exemple.
13:37Avez-vous déjà entendu, moi, j'ai déjà entendu, du racisme entre les Congolais et les Rondais.
13:43Qui se réagit ?
13:50On parle de racisme intra-africain.
13:52Non, là, c'est des chiens, c'est des...
13:56Je vais juste rester dans des généralités, mais j'ai l'impression que parfois, il y a aussi l'importation
14:00de conduits politiques
14:04qui s'impactent dans la vie quotidienne, et du coup, ça fait écho à la question qui vient d'être
14:10posée,
14:10avec notamment les Congolais et les Rwandais.
14:13Donc, voilà, c'est juste pour contextualiser et comprendre ce qui se joue,
14:19des choses politiques qui arrivent à Matongé, par exemple,
14:25et je prends le cas d'un jeune ou d'une jeune qui...
14:28Par exemple, moi, je suis burundaise, je ne suis pas burundaise,
14:30mais peut-être que, via mon faciès, je vais être connotée d'une telle ou telle origine,
14:39et du coup, ça peut avoir des impacts.
14:40Et je trouve que, OK, c'est à vous, mais c'est quand même important d'en parler.
14:45Et voilà.
14:47Merci beaucoup.
14:48J'enchirais en disant que c'est important de parler, surtout pour ceux qui ne connaissent pas,
14:53et qui peuvent être maladroits dans leur manière d'amener le sujet,
14:58ou de venir mettre leur bouche, comme on dit.
15:03Parce que ça peut m'arriver de trouver ridicule le conflit,
15:09peut-être parce que je ne le comprends pas bien.
15:12Je vois juste des simples êtres humains qui peuvent vivre ensemble,
15:14mais le fond, le fait d'en parler permettra peut-être à chacun de mieux s'est situé à l
15:21'avenir, je dirais.
15:23Quelqu'un d'autre souhaite dire quelque chose ?
15:25Bonjour, madame.
15:27J'espère que vous allez bien.
15:29Je vais être très bien.
15:29Bienvenue.
15:32Alors, une question a été posée, si jamais vous souhaitez réagir,
15:35c'est de savoir si vous avez déjà vécu ou observé du racisme entre-africains.
15:47Je ne sais pas si le mot convient.
15:52Racisme entre-africains, exactement ça.
15:55Alors, moi, contre vous, qu'est-ce qui se passe, c'est ça ?
15:58Ça peut être une personne de l'ouest qui n'aime pas ceux de l'est,
16:03une personne du nord qui n'aime pas ceux du sud, et vice-versa.
16:08Qu'est-ce que c'est du racisme, ça ?
16:10On n'a pas tous la même couleur de peau, et on ne provient pas de la même race, je
16:16dirais.
16:17Donc, oui, je pourrais dire que c'est du racisme,
16:19parce qu'à l'intérieur de l'Afrique, il y a plusieurs races.
16:23Ok.
16:25Madame la chercheuse.
16:27Ok, dans ce cas, je vais chercher la compréhension d'abord du mot racisme,
16:32parce que pour moi, historiquement parlant, c'est un mot qui a été institué par les personnes
16:39qui voulaient avoir un ascendant sur les autres.
16:43Donc, on va dire, voilà, moi, je me sens supérieure à toi,
16:47et donc là, on va te traiter comme inférieure,
16:51et donc on parle à ce moment-là du racisme.
16:53Mais entre les personnes de même race, ce qui se passe,
16:57c'est peut-être juste de la haine contre soi-même,
17:01et qu'on projette sur l'autre.
17:04Je ne parlerai pas pour moi, dans mon cas précisément, de racisme.
17:08Donc, je sais que généralement, les noirs ont connu énormément de situations
17:15qui poussent les gens déjà à ne pas se reconnaître.
17:18Donc, il y a une grosse souffrance intérieure
17:20qui va faire qu'en fait, s'aimer soi-même, c'est tout un problème déjà,
17:26un gros problème.
17:28Donc, les gens se rejettent déjà dans leur propre chair,
17:32ils se rejettent, ils ne se reconnaissent pas,
17:35ils vivent l'enfer.
17:37Eh bien, en fait, l'autre qui me ressemble,
17:39je lui projette ce que j'ai à l'intérieur de moi.
17:42On n'offre que ce qu'on a.
17:44Voilà, voir comment je le prendrai.
17:46Et c'est tellement vrai, ce qu'elle vient de dire,
17:49et merci beaucoup pour ces mots.
17:51Je dirais que s'il faudrait initialement vraiment discuter de tout ça,
17:55il faudrait d'abord commencer par notre identité à nous-mêmes,
17:59voir si on s'accepte tel que nous sommes,
18:02et après, maintenant, discuter de notre rapport avec cette classe de centre.
18:07Exactement.
18:08Effectivement.
18:08Monsieur, qui voulait dire quelque chose ?
18:13Ce que je voulais dire, c'est qu'on a parlé du racisme entre nous, les Noirs,
18:18et certains disaient que ça n'existait pas
18:20parce qu'on se ressemble au niveau de la peau.
18:23Mais vous avez dit que même parmi nous, il y a différents types de peau.
18:27Je suis d'accord.
18:28Si on parle du racisme, par exemple, dans le pays où j'ai vécu,
18:32il y a beaucoup de...
18:33Il y a des personnes qui sont albinos,
18:36et il y a du racisme avec eux.
18:38Clairement, j'en ai entendu, j'en ai vu,
18:40j'ai vu des gens qui disaient qu'ils ne veulent pas ça,
18:42ils ne veulent pas de ça chez eux,
18:43à part des albinos.
18:48Ou je sais que certaines personnes pensent que si on prend des parties du corps des albinos,
18:55ça permet de faire, je ne sais pas quoi, ils font des pratiques avec ça.
18:59Donc ça existe.
19:00Et même parmi nous, entre les gens Noirs, Français, comme moi,
19:04et les gens clairs, il y a ce racisme qui existe.
19:09Ça reste du racisme pour moi.
19:11C'est une discrimination sur la peau.
19:13Tout le monde, c'est du racisme pour moi.
19:17Je peux comprendre.
19:20Maintenant, entre pays africains,
19:24il y a des stéréotypes qui sont tellement forts
19:27que ça crée des inimités.
19:30Je ne dirais pas que c'est du racisme,
19:31ça crée des rancunes ou des peurs, des divisions.
19:36Par exemple, je viens, je suis allé dans des pays
19:42où quand je dis quel est mon pays d'origine,
19:44il y a toujours des stéréotypes qui sortent de nulle part.
19:48D'autres personnes qui me disent
19:49« Allez, vas-y, parle, c'est marrant. »
19:52Autant, ils sont tous noirs comme moi,
19:54mais pour eux, mon accent est marrant.
19:57Moi aussi, leur accent est marrant.
19:58Donc du coup, il y a une partie de tout ça
20:01où on dit « Vous, vous, sérieusement, danser, chanter,
20:03vous ne savez pas construire votre pays. »
20:04Il y a des trucs comme ça, comme on se dit.
20:08Maintenant, je ne serais pas de dire d'où ça vient
20:09et pourquoi c'est là.
20:11N'essaie de pas de nom, je ne vais pas les confier.
20:15Merci beaucoup. Ça c'est vraiment un exemple très parlant. Merci.
20:25Bonsoir à tous. Excusez-moi si j'ai biais de temps à autre. J'ai un peu timide de prendre
20:29la parole devant tout le monde.
20:30On ne juge pas ici.
20:34Donc moi, enfant issu de la diaspora, il est vrai que je suis venu ici en Belgique très tôt, mes
20:41trois ans.
20:42Et j'ai été en internat à partir du m'âge de mes 12 ans jusqu'à mes 18 ans.
20:49C'est un âge où on se cherche généralement qui nous sommes, pourquoi on est là.
20:54On se cherche en tout cas en tant qu'adolescent.
20:57Maintenant, il est vrai qu'en venant de la Rolonie, il y avait très peu de personnes africaines.
21:03Il y avait aussi, vu le thème, noirs maghrébins. Il y a aussi des personnes d'origine maghrébine.
21:09Et la question que je voulais soulever, mais est-ce que ces gens-là se sentent africains eux-mêmes ?
21:14Pour eux-mêmes venir, toujours dire, mais vous les noirs, en citant toujours l'Afrique noire,
21:20est-ce qu'eux-mêmes savent d'où ils viennent ?
21:22Est-ce qu'ils savent eux-mêmes que ce sont nos frères et qu'on pourrait tirer l'Afrique vers
21:28le haut
21:28au lieu de créer des divisions ? C'est vraiment des questions que parfois je ne pouvais me poser
21:32en étant plus jeune.
21:35Et avant toujours ce besoin d'acceptation, parce que malheureusement,
21:39les maghrébins sont plus présents à Bruxelles.
21:42En tout cas, à mon époque, ils étaient beaucoup plus présents en Rolonie.
21:45Et avant toujours ce besoin-là d'acceptation,
21:47et parfois on passe même outre certaines choses où ils nous appellent aisés,
21:53des trucs comme ça, où on a toujours besoin de, on va dire,
21:57de prendre leurs coutumes, leurs argots à eux, mais eux, ils ne prennent rien de nous.
22:00Et c'est ça que je voudrais souligner vraiment certaines questions.
22:04Est-ce que eux-mêmes se sentent africains ?
22:05Est-ce que nous-mêmes, en étant africains, est-ce qu'on se valorise ?
22:09Est-ce que parfois, est-ce qu'on se tient à l'écoute ?
22:12Peu importe, on va dire, les Wandais, peu importe qui nous sommes,
22:16d'où on vient, on reste quand même le continent africain.
22:20Donc, voici un peu ce que vous voulez soulever.
22:23Merci beaucoup, c'est un point essentiel.
22:26Je pense qu'on va revenir sur l'une des phrases que vous avez dites tout à l'heure.
22:31Sans faute.
22:32Quelqu'un d'autre, vous pouvez réagir.
22:38Ici, je vais expliquer vite fait quelque chose que j'ai déjà vécu.
22:43Mais ça, c'était beaucoup plus, dans mon pays ou comment.
22:49Alors, avant de vous, avant justement d'expliquer cela, je vous pose une seule question.
22:56Est-ce que ça nous arrive vraiment, nous, les Noirs, de traiter aussi ?
23:02Parce que sincèrement, nous, on se plaint beaucoup de racisme parce qu'on va nous traiter de singes, de bananes,
23:08de bananes, tout ça, mais on se moque bien des Chinois.
23:13Quand on voit un Chinois qui fait un truc, il rit, c'est du racisme.
23:17Quelqu'un m'a dit, n'importe où, tu ne dois pas te moquer d'un Chinois parce que quand
23:19je te moque d'un Chinois, c'est du racisme.
23:22Mais dans mon pays, j'ai vu un Chinois tabasser deux Camerounais.
23:27Et malheureusement, ils ne pouvaient pas aller plus loin parce que s'ils essaient de le faire, ça n'allait
23:35plus vraiment plus loin.
23:37Pourquoi ? Parce que dans nos pays en Afrique, on privilégie beaucoup d'autres personnes.
23:47Énormément, beaucoup d'autres personnes, pourtant, ils sont tous des humains, on a le même sang qui coule dans le
23:53verre.
23:55Moi, je ne vais pas me lever, je vais me dire, toi, tu es noir, tu n'es pas mon
23:58frère.
23:59Ou bien toi, tu es blanc, tu n'es pas mon frère.
24:00Je considère tout le monde comme moi.
24:03Il n'y a vraiment pas de parti pris.
24:05Si je vois quelqu'un qui bagarre la maladie, peu importe, ça peut être moi qui ne vais pas me
24:08défendre.
24:09Mais je ne vais pas me défendre s'il y a d'autres personnes qui peuvent me défendre.
24:12Bien sûr, moi, c'est ma logique des choses.
24:15Mais je reste focus sur une seule chose.
24:20Nous sommes un.
24:21Et si on ne fait pas attention, surtout nous, les noirs, on va se perdre.
24:27Parce que je trouve que nous, on se retrouve déjà en train de réclamer des choses.
24:31Il ne faut même pas réclamer des choses.
24:34Il y a certaines choses, par exemple, moi, je suis ici en Belgique.
24:38Je ne veux pas traîner, je ne veux pas traîner avec les Caméronais.
24:41Et je vais expliquer le pourquoi.
24:44Ce n'est pas du racisme.
24:46Très honnêtement, ce n'est pas du racisme.
24:49Mais j'ai mon expérience.
24:53J'ai mon expérience que j'ai déjà eue avec les Camerounais, que ce soit dans mon port,
24:57que ce soit ici.
24:59Mais je ne veux pas traîner avec.
25:02Parce que c'est comme ça.
25:04Il y a ceux qui sont très bien.
25:06Il y a des Camerounais qui sont gentils.
25:08Il y a des Camerounais qui veulent voir l'œuvre évoluer.
25:10Il y a des Ivoiriens qui veulent voir l'œuvre évoluer.
25:14Il y a des Congolais qui veulent voir l'œuvre évoluer.
25:16Mais il ne faut pas qu'on se mente.
25:18Si on reste avec les personnes qui ne veulent pas évoluer,
25:22on ne va jamais changer nos habitudes nous-mêmes.
25:25On se retrouve souvent en train de pleurer du racisme à gauche et à droite
25:28parce que l'autre qui est à côté de la face est plein du fait que lui, il voulait faire
25:33pipi.
25:34Tu veux faire pipi, mais tu veux rentrer dans le magasin de quelqu'un pour aller faire pipi.
25:40Il te dit non, tu vas te plaindre sur les réseaux sociaux.
25:42Ouais, il m'a refusé, c'est du racisme et tout et tout.
25:45Mais il suffit juste que ton frère soit là et tu vas l'accompagner.
25:48Et quand tu l'accompagnes, tu l'accompagnes à l'appétit.
25:51Des fois, si on se retrouve souvent pour les défendre,
25:53des choses qui ne sont pas du tout défendables,
25:56le racisme, tout le monde le vit.
25:59Très honnêtement, on le vit d'une manière ou d'une autre.
26:01Quand on se moque de quelqu'un, c'est du racisme.
26:04C'est ce que persiste.
26:05Beaucoup de personnes ne le savent pas.
26:07Mais quand on se moque déjà d'un chinois,
26:09parce qu'il a ri, il a fermé ses yeux,
26:11on va dire, il rit, les yeux sont fermés.
26:13C'est du racisme.
26:15Il faut vraiment qu'on fasse très, très, très attention à ce qu'on fait.
26:20Parce que, voilà.
26:22Alors moi, c'est Nina Donutty Pencil.
26:25Donc, j'ai participé aujourd'hui à la conférence,
26:28donc, noire, maghrébin et africain.
26:31Donc, qu'est-ce qui nous divise ?
26:33Ce qui a été dommage, c'est qu'on n'a pas eu le côté maghrébin.
26:37On aurait voulu avoir plus de personnes dans cette communauté
26:40pour pouvoir vraiment échanger.
26:42Mais ça a été quand même une conférence riche,
26:45des échanges riches également.
26:47Et la naturologue, maman Adèle, franchement,
26:50elle nous a ouvert les yeux sur plusieurs choses.
26:53L'environnement, à quel point l'environnement était important.
26:55Et également, comment l'environnement est connecté également à notre esprit.
26:59Et ça nous ouvre d'autres perspectives.
27:02Et d'autres...
27:03Une autre façon de voir les choses,
27:06de voir notre environnement et notre identité
27:09en tant qu'Africain, en tant qu'afro-descendant et en tant que noir.
27:12Donc, franchement, j'ai hâte pour la prochaine conférence.
27:16Moi, je m'appelle Aser.
27:18Mon entreprise à moi s'appelle Mille Delice.
27:20Vous pouvez me retrouver notamment sur les réseaux sous le même nom.
27:23Aujourd'hui, j'ai été accueilli par BAM TV, Bel Africa,
27:28pour cet événement noir maghrébin africain, ce qui nous divise.
27:32Donc, pourquoi pas se retrouver autour d'un repas
27:34et du coup, pour pouvoir parler de ce qui nous divise,
27:37ce qui nous rassemble aussi tous ensemble
27:39et vraiment développer cette thématique-là.
27:43BAM TV !
27:45Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations