Skip to playerSkip to main content
  • 18 minutes ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Voilà, huit mois maintenant que la Guinée traverse une grave crise de liquidité.
00:04Trouver des billets de banque relève dans le pays de l'exploit et cela ralentit bien sûr grandement l'activité économique en Guinée.
00:12Alors pour tenter de sortir de cette crise, banque centrale et banque commerciale ont augmenté la commande et la mise en circulation de billets.
00:20Mais les distributions restent lentes et limitées. C'est notre dossier Afrique Economie ce matin. Il est signé Alexis Bédu.
00:26Les retraits de certains montants sont toujours limités. Certes, les files d'attente sont moins longues devant les guichets de banque.
00:32Mais c'est parce que pour trouver des billets, c'est peine perdue.
00:35Beaucoup de personnes n'ont plus d'espoir sur les banques. Donc les consommateurs ne vont pas vers les banques.
00:39Mbani Sidibé, habitant de Conakry, est président de l'Union pour la défense des consommateurs.
00:44C'est une crise qui affecte non seulement les banques premières, mais aussi ça affecte aujourd'hui les transactions électroniques.
00:49Que ce soit au niveau de Wacom Money, que ce soit Mobile Money, que ce soit Koulou, que ce soit d'autres entreprises qui font les transactions électroniques.
00:57Non seulement ça participe au ralentissement de l'activité économique, mais aussi ça crée assez de difficultés au niveau du consommateur.
01:03Cette crise des liquidités est un frein aux échanges et la perte de confiance des opérateurs économiques à l'égard du système bancaire guinéen est le principal carburant de cette crise.
01:13Pour l'économiste Mohamed Kamara, il faut absolument renouer le dialogue avec les opérateurs du pays qui préfèrent aujourd'hui placer leur argent dans d'autres places financières comme Dakar, Bissau ou Freetown.
01:25La difficulté aujourd'hui c'est que le cash ne passe plus par le système bancaire. Disons que c'est 10% de Guinéens qui ont un compte en banque.
01:34Les agents économiques sont habitués à faire leurs transactions en cash.
01:38Et depuis quelques temps, il y a eu une série de mesures entreprises par les autorités qui ont fait un peu peur aux agents économiques.
01:47Il y a une crise de confiance entre ces opérateurs économiques et le système financier national.
01:54Il faut voir la Guinée comme une place financière et la place financière doit rassurer.
01:58Les gels de compte ciblés ont augmenté depuis l'arrivée de l'agent au pouvoir.
02:02Les informations bancaires ont été plus facilement transmises à la justice.
02:06Les barrières réglementaires se sont accrues.
02:08Conséquence, de nombreux acteurs économiques se sont débancarisés.
02:12Bannis Idibé réclame le respect des règles fondamentales du secteur bancaire.
02:17Tout le monde a eu peur des banques.
02:18Et nous, nous sommes demandé pour corriger cela d'abord, il faut une réforme structurée au niveau de la banque centrale.
02:23D'abord, il faut que la protection, le secret bancaire soit respecté et que les acteurs n'interviennent plus lorsqu'ils doivent bloquer le compte bancaire, que ce soit une décision de justice.
02:31Et la banque centrale avait dans un premier temps expliqué cette crise, je cite, par la thésaurisation massive des billets.
02:37En d'autres termes, les Guinéens garderaient leur cache à l'abri.
02:40La mise en circulation de nouveaux billets en fin d'année dernière n'a pas encore permis de régler la crise, bien plus structurelle que passagère d'après les différents analystes.
02:49Alexis Bédu.
Comments

Recommended