00:00Allez, retour pour commencer sur ces derniers développements qui ne passent pas inaperçus au Proche-Orient.
00:05Le cabinet de sécurité israélien a effectivement approuvé hier une série de règles devant permettre de renforcer le contrôle sur la Cisjordanie occupée.
00:13D'après le texte, il s'agit aussi de modifier fondamentalement la réalité juridique et civile de la Cisjordanie.
00:19Claire Duhamel, bonjour. Vous êtes notre correspondante en Israël et il se trouve que vous vous trouvez précisément à Hebron, en Cisjordanie.
00:27Commencez peut-être par nous expliquer ce dernier développement et ce qu'il prévoit exactement.
00:35Bonjour Elisabeth. Ce qu'on a pu lire dans le communiqué du cabinet de sécurité israélien, c'est que les Israéliens veulent renforcer, je cite,
00:44le contrôle de la Cisjordanie occupée avec une série de règles qui concernent en particulier la zone A.
00:51Alors la Cisjordanie, depuis les accords d'Oslo, est divisée en trois zones, la zone A, la zone B et la zone C.
00:56Nous sommes ici à Hebron, en zone A, autrement dit une zone contrôlée par l'autorité palestinienne et où, officiellement, les autorités israéliennes n'ont aucun pouvoir.
01:06Mais ce que prévoit ce texte, c'est de changer cela progressivement et de renforcer les capacités de contrôle israélien sur cette zone A.
01:15Il y a par exemple une règle qui date d'avant la période de 1967, lorsque la Cisjordanie était administrée par la Jordanie, une règle qui interdisait aux Juifs d'acheter des terres en zone A.
01:28Cette règle doit être abolie, c'est ce qu'on lit dans le communiqué du cabinet de sécurité israélien.
01:33Et puis, il est aussi question du contrôle de lieux saints et c'est tout particulièrement important ici à Hebron parce que Hebron est le lieu où il y a le caveau des patriarches et la mosquée Ibrahim,
01:46lieu saint pour les trois religions monothéistes, les Israéliens, qui pourraient s'arroger plus de contrôle sur ces lieux saints présents en zone A.
01:54Il y a aussi la tombe de Rachel à Bethléem qui est concernée. Alors cette décision, elle a été faite de façon conjointe avec le ministère des Finances,
02:04qui est le ministère de Bezalel Smotrich, qui est celui qui administre les territoires occupés.
02:09Bezalel Smotrich qui a déclaré « Nous approfondissons nos racines dans toutes les régions de la terre d'Israël et nous enterrons l'idée d'un État palestinien ».
02:18Alors il y a eu aujourd'hui des condamnations notamment de la part de huit pays arabes dont l'Arabie Saoudite.
02:24Voilà, huit pays arabes qui réagissent tout comme l'Union Européenne, ces pays arabes qui condamnent une mesure illégale.
02:32Et les Palestiniens dans tout ça, comment réagissent-ils ? Quelles sont les réactions ?
02:38Bien vous savez Elisabeth, ici à Hebron, les Palestiniens nous disent qu'ils sont très inquiets de ce nouveau texte,
02:44de ces nouvelles règles que souhaitent les Israéliens. Ils sont notamment inquiets vis-à-vis des lieux saints qui sont très importants.
02:51La mosquée Ibrahim par exemple pour les musulmans. La vieille ville d'Hebron, elle est en quelque sorte une miniaturisation de la Cisjordanie occupée
02:59puisque dans la vieille ville d'Hebron qui se trouve à proximité d'ici, il y a déjà des quartiers morcelés entre les quartiers où sont les Palestiniens
03:07et les quartiers où sont des colons israéliens. L'armée israélienne qui est présente en permanence dans la vieille ville d'Hebron.
03:13Il y a des checkpoints et des quartiers où les résidents palestiniens ne peuvent plus aller. La violence des colons à l'encontre des Palestiniens se fait de pire en pire.
03:23C'est ce que nous disent les gens ici. Il y a aussi eu à Hebron, il y a trois semaines environ, une vaste opération militaire de l'armée israélienne
03:30qui est restée quatre jours environ dans le sud de la ville, qui a fermé les magasins, qui a fermé les entrées de la ville.
03:37Des habitants nous disaient que cela avait totalement changé leur quotidien à ce moment-là, que les gens ne pouvaient plus rentrer chez eux.
03:42L'armée israélienne de son côté qui disait mener une opération antiterroriste pour notamment saisir des armes illégales.
03:50Et puis enfin, dernier élément, les Palestiniens de Cisjordanie nous disent qu'ils ressentent que la situation économique de leur pays
03:56devient de plus en plus précaire, qu'il y a de moins en moins de travail en Cisjordanie occupé,
04:01qu'il leur est désormais impossible d'aller travailler en Israël, comme c'était le cas avant le 7 octobre, à l'époque où il y avait des permis de travail.
04:07Les gens nous parlent donc d'un quotidien morose, sans horizon politique, sans espoir pour les prochaines années.
04:13Évidemment, dans ce contexte, ces nouvelles annonces israéliennes sur le contrôle de la Cisjordanie occupée sont très mal reçues ici en Cisjordanie.
04:20Les chiffres de l'ONU qui attestent une explosion de la violence dans les territoires occupés.
04:27700 déplacements de Palestiniens finalement contraints et forcés dans ce contexte.
04:31Merci beaucoup Claire.
Comments