00:00Les discussions se sont donc tenues à huis clos, hier dans la capitale espagnole Madrid, sous l'impulsion des Etats-Unis, dont la diplomatie affirme avoir érigé en priorité absolue la résolution du conflit autour du Sahara occidental,
00:11ce territoire qui est disputé de longue date maintenant par le Maroc et le Front Polisario soutenu par l'Algérie.
00:17Pour évoquer ce dossier, autour de Massad Boulos, le conseiller spécial de Donald Trump pour l'Afrique, et Michael Wolf, l'ambassadeur des Etats-Unis auprÚs des Nations Unies,
00:24s'étaient réunis des délégations du Maroc, du Front Polisario et de l'Algérie, justement, ainsi que des représentants mauritaniens.
00:32Le journaliste espagnol Ignacio Sembrero travaille depuis 40 ans sur ce dossier, et c'est lui qui a dévoilé justement la tenue de ces discussions pour le journal El Confidential.
00:42Ce qu'il y a de nouveau, c'est qu'il y a un fort engagement des Etats-Unis depuis octobre, je dirais, de la diplomatie américaine, du représentant du président Trump pour l'Afrique.
00:53Massad Boulos s'est rendu rĂ©cemment Ă Alger, fin janvier, pour essayer de faire avancer le dossier du Sahara, je dirais mĂȘme de clore le dossier,
01:03en faisant adopter la proposition marocaine, le plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental.
01:11Jusqu'à présent, ce qu'avait fait le Maroc en 2007, il avait sorti un petit plan d'autonomie en trois feuillets qui, vraiment, ne tenait pas beaucoup la route.
01:18Cela fait longtemps que, notamment l'Espagne, la France, les Nations Unies et, maintenant, les Etats-Unis ont demandé au Maroc d'étoffer leur plan.
01:28Et lĂ , ils viennent de prĂ©senter un plan d'autonomie de 40 feuillets qui doit ĂȘtre sans doute plus consistant,
01:35en essayant également que le Maroc soit plus généreux, qu'il fasse une offre plus généreuse au Polisario, à la population saharaoui.
01:42Merci.
01:43Merci.
Comments