00:00Sanarie-sur-Mer toujours sous le choc. L'enseignante d'art plastique de 60 ans qui a été agressée hier et dans un état stable mais très préoccupant.
00:08L'auteur des faits est âgé de 14 ans. Il n'est pas connu du service de police mais il était suivi par un juge des enfants pour des difficultés familiales.
00:15Il lui a asséné quatre coups de couteau alors qu'il rentrait dans la salle de classe.
00:19Un geste prémédité car il avait trop de haine à son égard. C'est ce qu'il a affirmé aux enquêteurs selon les dires du procureur de Toulon ce matin.
00:26Dès hier, le ministre de l'éducation nationale s'est rendu sur place. Bonjour Frédéric Michel.
00:32Bonjour Clélie, bonjour à tous.
00:34Vous êtes devant le collège La Guicharde. Ce matin, il n'y avait pas cours mais des psychologues qui sont présents et qui restent présents sur place.
00:41Oui, ambiance pesante devant ce petit collège qui accueille généralement 500 élèves.
00:45Ce matin, il ne sont que quelques dizaines à être venus pour rencontrer des psychologues de la cellule d'écoute mise en place, des enfants souvent accompagnés de leurs parents.
00:52C'est important qu'il en parle, d'extérioriser. Je pense qu'à cet âge-là, il faut évacuer.
00:56Oui, parce que j'ai été traumatisée. Parce que quand j'ai descendu les escaliers, j'ai vu la prof en sang dans sa salle par terre.
01:04Et c'est tout le quotidien qui est bouleversé, confie Émilie, une mère de famille venue ce matin au collège pour essayer de rencontrer des psychologues.
01:11Ça fait longtemps qu'elle ne dure plus avec moi, ma fille elle a 11 ans et elle m'a dit j'ai besoin de dormir avec toi.
01:14Elle n'a pas réussi à me quitter. Après on appelle la famille, on a besoin de nous-mêmes vider son sac.
01:20J'ai besoin de réponses, j'ai besoin de savoir des choses et j'ai besoin de savoir comment le faire pour ma fille aussi.
01:24En garde à vue, l'adolescent a dit regretter son geste et il reconnaît avoir prémédité l'agression de sa professeure.
01:30Il lui reproche d'avoir inscrit plusieurs incidents le concernant sur l'application Pronote et estime que c'est injuste.
01:36Il y a aussi ces témoignages troublants de collégiens.
01:38Ses camarades de classe sont mes amis. Ils ont dit qu'apparemment il a parlé depuis quelques semaines ou un truc comme ça.
01:44En début de matinée, le ministre de l'éducation est venu soutenir les enseignants et personnels du collège, Édouard Geffrey.
01:51Je suis très ému et puis très en colère aussi parce que ce n'est pas acceptable et parce qu'il faut vraiment qu'on travaille collectivement à une réponse
01:57qui nous permette d'éradiquer ce fléau de la violence interpersonnelle.
02:00Et sur place au collège, la cellule psychologique restera en place tant qu'il le faudra assurer le ministre.
02:05Merci beaucoup Frédéric Michel, correspondant dans le Sud-Est pour Europe 1.
02:08Merci.
Commentaires