00:00Les policiers, peut-être bientôt celle des étudiants à l'appel de l'UNEF qui veut dénoncer l'idée du MEDEF qui propose un CDI, je cite l'organisation patronale, un CDI pouvant être interrompu sans motif pendant les premières années.
00:13Vous comprenez la colère que ça peut susciter Isabelle Saporta ?
00:16Oui, merci le MEDEF, vraiment merci d'avoir trouvé un nouveau truc pour bien martyriser nos jeunes avec un contrat de travail au rabais, moins payé et plus précaire.
00:25Le MEDEF propose donc de remettre au goût du jour deux vieilles idées ringardes, le CIP ou contrat d'insertion d'Edouard Balladur 1993, 33 ans donc, qui était un SMIC moins payé pour les jeunes et le CPE, contrat première embauche de Dominique de Villepin, un contrat précaire qui lui a valu il y a 20 ans, joyeux anniversaire, des manifestations monstres.
00:47Donc pour bien gâter nos jeunes d'aujourd'hui, le MEDEF propose un mélange de ces deux idées d'hier, moins payé comme le CIP et bien précaire comme le CPE puisque ce contrat pourrait être rompu sans motif.
01:00Par ailleurs, en supprimant presque toutes les protections actuelles qui limitent la succession de contrats précaires, le MEDEF rêve d'un horizon d'intérim et de CDD pour nos jeunes.
01:09Avec la suppression du délai de carence par exemple, l'employeur pourrait enchaîner immédiatement les contrats sur le même poste avec le même jeune ou un autre, sans interruption, ce qui faciliterait les successions de contrats courts sans perspective de CDI.
01:23Bref, le MEDEF invente le contrat bidon pour les jeunes.
01:26Oui mais Isabelle, le MEDEF dit que c'est pour trouver une solution pour tous ces jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, on les appelle les NITS.
01:33Oui, oui, et le MEDEF dit également que c'est, je le cite, pour lutter contre la peur de l'embauche.
01:39Sous-payer les jeunes et les laisser dans la précarité, ça fait sans doute moins peur aux patrons.
01:44Entendons-nous, on a un vrai problème de chômage des jeunes avec un taux de chômage des jeunes actifs à 19%, on a également un vrai problème de formation.
01:51Et du coup, au lieu d'exiger un grand plan jeunesse pour qu'enfin nos gamins soient bien formés et employables, au lieu de mettre des millions dedans,
01:58on leur propose un horizon de précarité mal payé et après, on se demande pourquoi le travail ne fait plus rêver les jeunes.
02:06Merci beaucoup, un point c'est tout.
Commentaires