Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 minutes
Les tensions entre les États-Unis et l'Iran se sont accentuées ces derniers jours. Donald Trump n'a eu de cesse de menacer de frapper l'Iran. L'imam Ali Khamenei, guide suprême iranien, a prévenu qu'une attaque américaine déclenchera "une guerre régionale".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Effectivement, il repartait vers Washington. Il a passé une quinzaine d'heures à Mar-a-Lago pour le mariage du chef de cabinet adjoint.
00:09Et il est déjà en route pour Washington. Et avant de partir, il s'est entretenu avec les journalistes qui le suivent à l'année et qui sont avec lui à bord d'Air Force One.
00:17Et on lui a demandé ce qu'il voulait répondre au leader iranien quand celui-ci pensait que les frappes américaines seraient la source d'une guerre régionale.
00:25Il a dit que les bateaux sont les plus puissants et les plus forts. Ils sont les nôtres et ils sont sur place. Nous voulons un accord. Et s'il n'y en a pas, on verra bien s'il a raison.
00:35En gros, Donald Trump continue sur la ligne qui est la sienne depuis quelques jours. C'est-à-dire qu'il a un peu mis en sourdine ses déclarations belliqueuses.
00:45Mais il continue quand même à ne pas vouloir dire s'il est prêt à faire des frappes ou pas.
00:49En fait, ce qu'on sait, c'est que dans les coulisses, c'est la solution diplomatique pour l'instant qui est la plus privilégiée.
00:58Il y a d'abord un canal de discussion entre Téhéran et Washington. Washington a fait savoir à Téhéran que les États-Unis étaient prêts à discuter et à les rencontrer dans les prochains jours.
01:10Et d'ailleurs, selon Axios, un site d'information américain, ici, il y a des informations claires qui montrent que le Qatar, l'Égypte ou encore la Turquie
01:19sont justement en train de préparer ces rencontres avec, du côté américain, normalement, l'émissaire de Donald Trump sur toutes les questions de politique étrangère.
01:29Ça n'est pas un spécialiste, mais c'est un homme de confiance du président américain. Il s'appelle Steve Whitcoff.
01:33On en a beaucoup parlé sur la guerre en Ukraine ainsi que sur le conflit entre Israël et Gaza.
01:38Voilà où on en est pour l'instant. La solution diplomatique avant tout, mais les menace toujours parce que Donald Trump veut garder la main.
01:45Et il sait surtout que s'il y a un accord à obtenir, il faudra être à la fois dans une source de pression vis-à-vis de Téhéran
01:55parce qu'il y a beaucoup de conditions qui sont émises par l'Iran.
Commentaires

Recommandations