Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 minutes
Vendredi, samedi et dimanche dans Europe 1 Soir Week-end, Stéphanie de Muru reçoit un invité au cœur de l'actualité politique.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Europe 1, 19h06, ne parlez plus de shrinkflation mais de stretchflation, c'est difficile à dire.
00:08Dans cette dernière enquête, l'organisation de défense des consommateurs Foodwatch épingle cette pratique douteuse de certains industriels alimentaires qui visent à tromper les consommateurs.
00:19En clair, le format d'un produit augmente de quelques grammes et ce changement s'accompagne d'une forte hausse du prix au kilo.
00:26Une arnaque que Foodwatch a détecté sur quelques produits stars de nos supermarchés, Barthélémy Philippe.
00:31Oui, à l'image des Mikado du groupe Mondelez, en mars 2024, le paquet standard voit son format augmenter de 11%, passant de 90 à 100 grammes, avec la promesse affichée d'offrir plus de biscuits.
00:42Plus de biscuits mais surtout un prix plus élevé. La marque profite du nouveau format pour augmenter le prix au kilo de 18%.
00:49Autre exemple, l'ustu cru, en avril dernier, le paquet de gnocchi à poêlé passe de 285 à 300 grammes, la quantité augmente de 5% et le prix au kilo décolle de 19%.
01:01La stretchflation est d'autant plus piégeuse que les consommateurs n'y voient que du feu, selon Audrey Maurice, chargée de campagne pour Foodwatch.
01:08La stretchflation, c'est une pratique imperceptible, puisqu'il faudrait pouvoir suivre l'évolution des formats, des emballages et des prix au kilo d'une semaine à l'autre, d'un mois à l'autre, pour être en capacité de les détecter.
01:19Les consommateurs sont induits en erreur et se retrouvent face à une nouvelle pratique abusive pour laquelle ils ne peuvent quasiment rien.
01:25Contactés par Foodwatch, les marques répondent, mais la plupart font porter le chapeau aux distributeurs, en rappelant qu'il reste maître de la fixation des prix aux consommateurs.
01:34Barthélémy Philippe, du service économique d'Europe 1.
Commentaires

Recommandations