Depuis la Haute-Garonne, la ministre de l'Agriculture a défendu la stratégie du gouvernement en évoquant un protocole sanitaire "solide" et "qui protège", et a assuré qu'entre "600.000 et 1 million de bovins" seraient bientôt vaccinés dans le Sud-Ouest où la vaccination a été élargie.
00:00Justement, le protocole n'est pas bon. Je l'ai déjà dit, on est en France, vous mettez une route limitée à 50, si vous ne mettez pas un radar, personne ne le respecte.
00:08Si la ministre pense qu'en mettant un protocole, tout le monde va le respecter, c'est qu'elle ne sait pas dans quel pays elle habite.
00:14Il faut mettre en place des mesures plus précises pour éviter effectivement ces transports.
00:20Donc écoliser la vaccination donc ?
00:21Alors, la vaccination, effectivement, généraliser la vaccination, c'est un moyen aussi de freiner la progression de la maladie, mais sur le transport des bêtes, il faut aussi faire...
00:32Il y a deux, la vaccination, un, il faut avoir les vaccins, en nombre suffisant, et deux, si j'ai bien compris, c'est un handicap pour l'exportation des bêtes.
00:42Et c'est là où, je ne suis pas vétérinaire, pas épidémiologiste, mais le choix de cette stratégie, il n'a pas été basé sur un débat scientifique, mais sur des choix politiques, d'une politique de principe de précaution, et sur des choix économiques, c'est-à-dire la filière d'exportation, il faut à tout prix qu'elle subsiste.
01:02Donc, on limite la vaccination au maximum. Sauf que, comme cette stratégie ne marche pas, on se retrouve avec un pays qui est de plus en plus vacciné, et on va y arriver, au problème d'exportation, puisque la vaccination, de fait...
01:15Oui, parce qu'on veut dire que la maladie va se répandre, et donc on va devoir vacciner de région en région.
01:18On en a plusieurs millions de bêtes qui sont vaccinées maintenant.
Commentaires