00:00Oui parce qu'il y a un point de blocage ici sur la rocade, cette route qui entoure Albi depuis le milieu d'après-midi
00:06parce qu'il y a encore de la colère ici au niveau des agriculteurs, on en parle avec vous Sébastien.
00:10Cette colère est née de ce qui s'est passé en mariage, où vous vous trouviez, vous n'avez pas supporté ce qui s'est passé sur place.
00:16Oui alors bonsoir à tous, nous avons décidé de bloquer la rocade d'Albi qui est au bout de, enfin c'est la 68.
00:25Donc évidemment ce qui s'est passé dans l'Ariège est intolérable, ce déploiement de force pour venir à bout des paysans quoi.
00:36Des paysans qui ne voulaient juste que défendre leur troupeau, leur troupeau qui est le fruit de la génétique de plusieurs générations souvent.
00:45Et donc c'est intolérable de laisser partir tout ça juste à cause d'un virus.
00:52Certes il y a des protocoles à respecter mais le problème c'est la durée.
00:59On a commencé au mois de juin à faire des abattages totaux, on arrive à la fin de l'année et on voit que le problème n'est pas encore réglé.
01:06Pour vous c'est quoi la solution ? On a bien compris que la ministre de l'Agriculture, pour elle, la seule solution c'est l'abattage total.
01:11Vous qu'est-ce que vous lui répondez ? Qu'est-ce que vous voudriez qu'on mette en place ?
01:14Déjà on voudrait avoir l'accès aux vaccins pour protéger nos troupeaux et surtout abattre que les bêtes contaminées pour conserver un maximum du cheptel des éleveurs concernés.
01:30Et au niveau de l'Europe vous voulez que ça bouge aussi, qu'il y ait des décisions qui soient prises au niveau de tous les autres pays ?
01:34Évidemment, c'est une nouvelle maladie, l'Europe n'est pas sclérosée tout de même, elle doit s'adapter aussi comme les paysans le font en permanence depuis des décennies.
01:44Les paysans ont su s'adapter mais l'Europe, cette administration, cette super administration doit pouvoir s'adapter.
01:52Notamment sur les règles commerciales, même que nous vaccinions nos troupeaux, l'Etat, notamment l'Etat français, doit jouer son rôle d'Etat
02:00pour trouver des compromis commerciaux avec nos clients historiques que sont l'Espagne et l'Italie en ce qui concerne l'exportation des broutards.
02:09C'est leur rôle. Donc je suis persuadé qu'il y a des solutions. Ce qui s'est passé en Ariège ne doit pas se reproduire.
02:17Ce déploiement de force juste pour aller déloger des paysans qui veulent défendre leur outil de travail, on parle de continuer à travailler.
02:25On ne veut que continuer à travailler. Alors certes, oui, je comprends que cette épée de Damoclès, par rapport à l'avantage de Toto,
02:32peut-être on a dû faire affaire à des bêtises à des agriculteurs, mais enfin il faut se mettre à leur place.
02:39Il faut se mettre à leur place. C'est une hystérie qui est en train de s'installer.
02:43Merci beaucoup.
02:44Au-delà de cette hystérie, ça ressemble un peu à toute cette super administration qui nous écrase tous les jours.
02:53Merci beaucoup. Merci pour ce point en direct ici sur la route nationale 88, c'est-à-dire la rocade qui entoure Albi,
03:00avec ce blocage qui a donc commencé en début d'après-midi et qui se poursuit ce soir ici dans le Tarn.
03:05Merci.
03:06Merci.
Commentaires