Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
Des agriculteurs manifestent contre la politique d'abattage des troupeaux affectés par la dermatose nodulaire bovine, en particulier dans le Sud-Ouest, là où des foyers de la maladie ont été détectés ces derniers jours. De son côté, le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins supplémentaires.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui parce qu'il y a un point de blocage ici sur la rocade, cette route qui entoure Albi depuis le milieu d'après-midi
00:06parce qu'il y a encore de la colère ici au niveau des agriculteurs, on en parle avec vous Sébastien.
00:10Cette colère est née de ce qui s'est passé en mariage, où vous vous trouviez, vous n'avez pas supporté ce qui s'est passé sur place.
00:16Oui alors bonsoir à tous, nous avons décidé de bloquer la rocade d'Albi qui est au bout de, enfin c'est la 68.
00:25Donc évidemment ce qui s'est passé dans l'Ariège est intolérable, ce déploiement de force pour venir à bout des paysans quoi.
00:36Des paysans qui ne voulaient juste que défendre leur troupeau, leur troupeau qui est le fruit de la génétique de plusieurs générations souvent.
00:45Et donc c'est intolérable de laisser partir tout ça juste à cause d'un virus.
00:52Certes il y a des protocoles à respecter mais le problème c'est la durée.
00:59On a commencé au mois de juin à faire des abattages totaux, on arrive à la fin de l'année et on voit que le problème n'est pas encore réglé.
01:06Pour vous c'est quoi la solution ? On a bien compris que la ministre de l'Agriculture, pour elle, la seule solution c'est l'abattage total.
01:11Vous qu'est-ce que vous lui répondez ? Qu'est-ce que vous voudriez qu'on mette en place ?
01:14Déjà on voudrait avoir l'accès aux vaccins pour protéger nos troupeaux et surtout abattre que les bêtes contaminées pour conserver un maximum du cheptel des éleveurs concernés.
01:30Et au niveau de l'Europe vous voulez que ça bouge aussi, qu'il y ait des décisions qui soient prises au niveau de tous les autres pays ?
01:34Évidemment, c'est une nouvelle maladie, l'Europe n'est pas sclérosée tout de même, elle doit s'adapter aussi comme les paysans le font en permanence depuis des décennies.
01:44Les paysans ont su s'adapter mais l'Europe, cette administration, cette super administration doit pouvoir s'adapter.
01:52Notamment sur les règles commerciales, même que nous vaccinions nos troupeaux, l'Etat, notamment l'Etat français, doit jouer son rôle d'Etat
02:00pour trouver des compromis commerciaux avec nos clients historiques que sont l'Espagne et l'Italie en ce qui concerne l'exportation des broutards.
02:09C'est leur rôle. Donc je suis persuadé qu'il y a des solutions. Ce qui s'est passé en Ariège ne doit pas se reproduire.
02:17Ce déploiement de force juste pour aller déloger des paysans qui veulent défendre leur outil de travail, on parle de continuer à travailler.
02:25On ne veut que continuer à travailler. Alors certes, oui, je comprends que cette épée de Damoclès, par rapport à l'avantage de Toto,
02:32peut-être on a dû faire affaire à des bêtises à des agriculteurs, mais enfin il faut se mettre à leur place.
02:39Il faut se mettre à leur place. C'est une hystérie qui est en train de s'installer.
02:43Merci beaucoup.
02:44Au-delà de cette hystérie, ça ressemble un peu à toute cette super administration qui nous écrase tous les jours.
02:53Merci beaucoup. Merci pour ce point en direct ici sur la route nationale 88, c'est-à-dire la rocade qui entoure Albi,
03:00avec ce blocage qui a donc commencé en début d'après-midi et qui se poursuit ce soir ici dans le Tarn.
03:05Merci.
03:06Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations