Les agriculteurs luttant contre la politique d'abattage des troupeaux affectés par la dermatose nodulaire bovine ont mené dans la nuit de vendredi à samedi des blocages, en particulier dans le Sud-Ouest, là où des foyers de la maladie ont été détectés ces derniers jours.
00:00Oui, le blocage y continue. Pour rappel, il a démarré hier en milieu d'après-midi et certains de ces agriculteurs que vous voyez ici vont passer une deuxième nuit sur cette rocage sous côté de Richard.
00:10Vous êtes éleveur bovin à quelques kilomètres d'ici. Qu'est-ce qui fait que la détermination est encore aussi forte ce soir, ce dimanche soir à Albi ?
00:18Déjà, il y a un gros problème au point de vue sanitaire. Il y a soi-disant qu'on doit tuer tout le troupeau.
00:27Moi, je trouve que c'est une aberration quand tu es la bête malade, certes, mais quand tu n'es pas tout le troupeau. Il faudrait revoir déjà à ce niveau.
00:35La ministre de l'Agriculture arrive demain. Ce sera dans le département voisin, en Haute-Garonne. Vous voulez qu'elle annonce un changement de protocole. C'est ça qui ferait que vous lèveriez le camp ici à Albi ?
00:46Voilà, il faudrait arrêter de faire un abattage total sur le troupeau. Il faudrait faire juste du cibler, ce qui serait très bien d'ailleurs.
00:54Elle vient aussi parler de la vaccination. Ici, dans le Tarn, la vaccination n'est pas ouverte. Vous n'êtes pas dans la zone. Vous vous l'attendez ? Vous souhaiteriez que vos vaches soient vaccinées ou pas ?
01:04Moi, je pense que pour avoir une efficacité sur le vaccin, il faudrait faire une vaccination totale sur tout le cheptel français. Voilà. Pour que ce soit vraiment efficace.
01:15Et comment c'est dégradé cette maladie, justement ?
01:17On a vu qu'il y a eu des cas dans le département voisin. Est-ce que vous craignez que la maladie atteigne le Tarn, vos exploitations ?
01:23Moi, je pense qu'avec le beau jour, cette maladie devrait exploser. Malheureusement, c'est ça. Donc, il faut agir très, très vite, très rapidement.
01:30Est-ce que vous avez de l'espoir avec cette visite ministérielle de demain ? Jusqu'à présent, tout se faisait à Paris, tout se décidait loin de vous.
01:36Elle se rapproche de vous. Elle va venir au contact de vos collègues. Est-ce que déjà, vous voyez ça comme un premier pas ?
01:41Déjà, c'est bien qu'elle vienne. Mais bon, il faudrait agir vite avant que le beau jour arrive. Voilà ce que je disais.
01:49Merci beaucoup. Merci beaucoup, Richard. La mobilisation qui continue ici ce soir. Il y a aussi eu une volonté aujourd'hui de communiquer avec le grand public.
01:57Cette route, elle est fermée. Mais il y a d'autres routes sur le côté qui servent d'alternative aux automobilistes.
02:01Et ici, il y a eu des opérations de tractation et puis des échanges avec les habitants pour leur expliquer cette situation.
02:06Ils ont d'ailleurs reçu pas mal de soutien de la part des habitants d'Albi toute la journée.
Écris le tout premier commentaire