Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
À Copenhague, Rasmus Munk révolutionne la gastronomie avec The Alchemist, un restaurant où chaque repas devient une expérience immersive de 8 heures mêlant art, science et conscience. 🍥

Ce chef de 35 ans, connu pour ses créations futuristes comme du pain conçu avec la NASA, utilise ses 50 plats comme des messages engagés sur des thèmes tels que le climat, la justice sociale ou la souffrance animale. 👏

The Alchemist n’est pas seulement un restaurant, c’est un manifeste. 📚

Munk va plus loin avec JunkFood, une initiative qui a distribué plus de 255 000 repas aux sans-abris, et Spora, un laboratoire culinaire qui transforme les déchets en ingrédients.

Mais ses projets divisent, comme son partenariat avec SpaceX pour un repas à 30 km d’altitude à 500 000 dollars. 💸

Provocateur, engagé, génial pour certains, controversé pour d’autres, Rasmus Munk pose une question simple : peut-on changer le monde par la cuisine ? 🧑‍🍳
Transcription
00:00C'est le restaurant le plus étrange jamais créé et la tête pensante derrière ce projet veut changer le monde grâce à sa cuisine, je t'explique tout.
00:05Avant de comprendre ce qui se trame dans ce restaurant unique en son genre, intéressons-nous à son chef.
00:09Lui c'est Rasmus Munch, un jeune chef de 35 ans reconnu pour son talent et ses multiples innovations dans la gastronomie.
00:14Comme ce pain imaginé avec le MIT et la NASA pensé pour être transporté dans l'espace,
00:18ce dôme immense pour vivre son repas dans un océan magnifique mais pollué,
00:21ou votre visage imprimé dans un plat à déguster.
00:24Mais toutes ces innovations ont pris naissance dans ce restaurant qui fait débat, The Alchimist.
00:28Un restaurant doublement étoilé qui défie toutes les conventions de la gastronomie et qui a comme seul objectif de vous changer.
00:33Pas de réservation et encore moins devenu à la dernière minute, The Alchimist fait tout pour être le plus inaccessible possible,
00:38avec toujours cette volonté de bousculer le client dans ses habitudes et ses opinions.
00:41Ceux qui ont obtenu une table vivent une expérience de 8 heures avec 50 plats décrits comme des expériences culinaires
00:46qui s'imbriquent autour d'une philosophie, celle des alchimistes qui cherchaient à fusionner les lettres, les sciences, la religion et les arts pour comprendre le monde.
00:52Alors Munch a pensé ses expériences sensorielles autour de ses principes, comme pour parler à ses convives par leurs assiettes.
00:57Un repas entouré de performances artistiques et d'autres surprises qui vous hypnotisent pour délivrer des messages clés à des personnes qui peuvent se permettre son menu à 750 dollars.
01:04On y trouve les thèmes de la surveillance, le changement climatique, la souffrance animale ou encore la surconsommation.
01:09Rasmus Munch est aussi un chef engagé.
01:11En 2022, il crée Junk Food, une organisation caritative qui a déjà distribué plus de 250 000 repas au sans-abri de Copenhague.
01:17A côté de son restaurant, il développe Spora, un laboratoire culinaire où chaque déchet est traité comme un agrédient à part entière.
01:22Mais certains des projets du chef font débat, comme cette collaboration avec SpaceX annonçée en 2024 qui promet un repas pour 6 personnes à 30 km au-dessus de la Terre.
01:29Dans ce vaisseau nommé Neptune pour la maudite somme d'un demi-million de dollars.
01:32Donne-nous ton avis et abonne-toi.
01:33Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations