Skip to playerSkip to main content
  • 3 minutes ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Autour du président ukrainien, les Européens font bloc pour tenter de peser sur les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
00:08Mercredi, le Premier ministre britannique, le président français et le chancelier allemand ont discuté pendant 40 minutes par téléphone avec le président américain.
00:19Objectif, avancer sur un plan de paix alors que Donald Trump met la pression et affiche de plus en plus son impatience.
00:30Ils aimeraient que nous assistions à une réunion ce week-end en Europe et nous prendrons une décision en fonction de ce qu'ils nous répondront.
00:39Nous ne voulons pas perdre notre temps. Parfois il faut laisser les gens se débrouiller seuls et parfois non.
00:45Mais le problème de les laisser se débrouiller seuls, c'est que vous perdez des milliers de personnes chaque semaine.
00:50C'est ridicule, toute cette situation est ridicule.
00:54Déterminé à obtenir une solution négociée, Kiev a remis mercredi à Washington une nouvelle version de son plan pour mettre fin à la guerre.
01:02Il s'agit d'une contre-proposition au plan américain dévoilée il y a trois semaines.
01:07Un texte que Kiev et les Européens ont jugé trop favorable à Moscou car il prévoyait de céder à la Russie des territoires non conquis.
01:14Face à la posture américaine, les Européens tentent donc de reprendre la main dans la bataille diplomatique autour de l'avenir de l'Ukraine.
01:21Après la réunion jeudi en visioconférence de la coalition des volontaires, une nouvelle rencontre est prévue lundi à Berlin.
01:28Les Européens veulent aussi avancer sur l'utilisation des avoirs russes gelés pour financer l'Ukraine avant le sommet européen des 18 et 19 décembre.
01:37Des Européens qui se trouvent à un tournant.
01:40Publié la semaine dernière, la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine dépeint l'Europe comme faible et appelle le continent à prendre en main sa propre défense.
01:51Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Be the first to comment
Add your comment

Recommended