Skip to playerSkip to main content
  • 10 minutes ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour à vous Pierre Benazé, vous êtes à Bruxelles pour France 24, cet accord il est souhaité par certains, contesté, rejeté par d'autres, mais accord signé quand même ce samedi au Paraguay, Pierre.
00:14Oui effectivement, les contestations qui sont essentiellement manifestées ces derniers temps en Europe dans les contestations du monde agricole
00:23n'ont pas réussi à convaincre suffisamment de gouvernements européens à s'aligner sur par exemple les positions de la France ou de la Pologne pour rejeter cet accord.
00:33Il y a eu une large majorité, une majorité suffisante au sein du Conseil européen pour donner le feu vert aujourd'hui à cette cérémonie à Assumption
00:40où le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen signent ce traité avec le Mercosur.
00:50Un traité de libre-échange d'abord, effectivement, et aussi un traité de coopération et un traité politique, c'est le deuxième volet de ce traité.
00:58Et c'est d'ailleurs sur cet aspect géopolitique qu'ont insisté à la fois le président paraguayen dans son discours et la présidente de la Commission européenne ensuite.
01:07C'est un choix, un choix qui est fait pour un monde basé sur des règles, un monde aussi où l'Amérique latine ne peut pas être la proie des ambitions américaines.
01:16Ça n'a pas été dit expressément, mais on sent bien que cet argument de recréer un monde un peu plus stable après les offensives des droits de douane américains
01:24fait aussi partie des motivations qui l'ont emporté pour arriver à avoir la majorité au sein du Conseil européen.
01:31La signature est donc faite.
01:33Il reste maintenant plusieurs écueils à passer.
01:35Il y aura d'abord le Parlement européen qui, dès mercredi prochain, veut saisir la Cour de justice de l'Union européenne.
01:41S'il y a une majorité pour cette saisine, c'est de mauvais augure pour la suite parce qu'on sait que les majorités ne sont pas acquises au sein du Parlement européen.
01:49Et il faut son feu vert pour lancer l'accord de libre-échange.
01:52Entre ensuite en jeu le deuxième bout du parcours, celui du volet politique et de coopération justement.
01:59Pour celui-là, il faudra une ratification par les 27 États membres.
02:03En ça, cette ratification n'est pas acquise elle non plus.
02:06On se souvient par exemple de l'accord avec le Canada qui n'est appliqué que de manière provisoire depuis 2017.
02:12Ça pourrait être aussi le sort de l'accord avec le Mercosur si le traité de libre-échange entre effectivement en vigueur.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended