00:00La taxe forfaitaire d'habitation s'est imposée au centre des discussions publiques depuis son annonce lors du Conseil des ministres du 4 décembre dernier,
00:09présentée comme une contribution mensuelle due par tout occupant d'un logement en contrepartie de services publics locaux.
00:14Éclairage, voirie, propreté, sécurité, cette taxe sera directement prélevée sur les factures d'électricité dès janvier 2026.
00:23Pour le gouvernement, il s'agit d'un mécanisme simple destiné à améliorer les ressources des collectivités,
00:27mais pour la population, encore peu informée, la TFH ressemble davantage à une mesure opaque, au sens et aux implications, mal définie.
00:36Très vite, l'incompréhension s'est installée, en grande partie parce que les techniciens de l'État refusent systématiquement de se confronter aux débats contradictoires,
00:44sollicités par les médias, notamment privés et en ligne, ni les responsables sectoriels, ni les spécialistes de l'administration,
00:50ne se présentent, se limitant aux médias d'État très peu suivis par la majorité des Gabonais.
00:55Sur les réseaux sociaux officiels, la communication gouvernementale tente de répéter que cette taxe est forfaitaire
01:01et qu'elle n'est ni un impôt sur le revenu, ni un impôt foncier, mais une tarification fixe dépendant de la zone d'habitation.
01:08Une explication abstraite, insuffisante et incompréhensible pour une large partie des citoyens.
01:13L'apparition sur les réseaux sociaux d'un tableau Excel détaillant les montants par zone a achevé de semer la confusion.
01:19Selon ce document, vivre en Zangayon, à Akanda ou à la Sablière n'exposerait pas à la même tarification.
01:25Une grille qui soulève des interrogations légitimes, un citoyen modeste louant une chambre à 50 000 francs CFA dans une zone dite haut de gamme.
01:33Payera-t-il la même taxe qu'un cadre supérieur ?
01:35À l'inverse, un membre du gouvernement vivant dans un quartier populaire sera-t-il soumis à la même contribution symbolique que les ménages les plus vulnérables ?
01:43Sans clarification officielle, ces interrogations alimentent frustration et suspicion.
01:48Privé d'interlocuteurs convaincants, les citoyens et les médias se retrouvent contraints de spéculer sur des informations fragmentaires.
01:54L'action gouvernementale se voit ainsi parasité par une communication déficiente
01:59et une administration qui semble fuir toute responsabilité explicative.
02:03Ce refus d'assumer publiquement une réforme aussi clivante renforce le sentiment d'abandon ressenti par une partie de la population.
02:10Faute de transparence et d'engagement pédagogique, le fossé continue de se creuser entre l'élite décisionnaire et des Gabonais désorientés,
02:18livrés aux approximations des réseaux sociaux.
02:20Au risque que des réformes visant à financer les services publics ne soient mises en échec,
02:24le gouvernement gagnerait à revoir sa stratégie de communication.
Écris le tout premier commentaire