00:00Le Conseil des ministres du 4 décembre 2025 a mis à jour un problème d'une rare gravité.
00:06L'action gouvernementale serait entravée de l'intérieur par certains membres de cabinets de ministres sortants.
00:11Un constat que le président de la République, Brice Clotaire Oleg Ingema, a exposé avec fermeté,
00:17dénonçant des comportements qui menacent la continuité de l'État et la bonne marche de l'administration.
00:22Selon les informations présentées en séance, plusieurs ministres assurant des intérims peinent à exercer pleinement leur mission.
00:28En cause, des cabinets sortants refusant de transmettre les dossiers stratégiques, prétextant le retour éventuel de leurs titulaires.
00:35Cette rétention d'informations, relevée à plusieurs reprises au sein de l'exécutif, s'apparente à un sabotage structurel de la coordination gouvernementale.
00:43Un rapport du secrétariat général du gouvernement confirme ses dérives.
00:47D'abord, le court-circuitage de la hiérarchie.
00:50Certains directeurs de cabinets contactent directement les services opérationnels contournant l'autorité du secrétaire général.
00:55Résultat, brouillage des responsabilités, tensions internes et perte de cohérence dans l'exécution des politiques publiques.
01:02Ensuite, l'absence de frontières claires entre rôles politiques et responsabilités administratives.
01:08Une confusion qui crée des conflits de légitimité, dédoublant dans les traitements des dossiers et parfois une totale paralysie décisionnelle.
01:14À cela s'ajoute un autre dysfonctionnement majeur des circuits d'information opaques entre cabinets et administrations, menant un traitement parallèle des dossiers.
01:22Une pratique qui engendre retard, incohérence et une véritable hémorragie d'énergie administrative.
01:28Face à ces manquements, le président de la République a rappelé deux principes cardinaux de l'éthos institutionnel.
01:34La continuité de l'État, aucune fonction ne s'interrompt avec le départ temporaire d'un ministre et l'impersonnalité des charges publiques.
01:40Les cabinets ne sont pas des priorités individuelles.
01:42Il a exigé la cessation immédiate de ces pratiques, appelant chaque acteur à faire preuve de loyauté, de rigueur et de sens du service public.
01:51L'enjeu est clair, restaurer une administration fonctionnelle et garantir l'efficacité de l'action gouvernementale dans une période charnière.
01:58À l'heure où le pays poursuit des réformes profondes, l'exécutif envoie un message sans ambiguïté.
02:03La reconstruction institutionnelle ne peut réussir que si tous respectent les règles, la hiérarchie et l'esprit même du service public.
Écris le tout premier commentaire