00:00Dans son livre, Nicolas Sarkozy raconte avoir assuré à Marine Le Pen qu'il ne s'associerait pas à un front républicain contre le Rassemblement national.
00:09Il devrait d'ailleurs faire un acte fort dans un avenir proche, Nicolas Sarkozy, pour préciser sa position.
00:16Il faut faire tomber le mur artificiel qui existe entre la droite classique et le RN ?
00:22Alors moi, je n'ai jamais participé au front républicain.
00:25J'ai toujours considéré que c'était une très mauvaise idée, c'est-à-dire que cette injonction lancée aux électeurs pour les seconds tours, pour faire barrage, c'est une mauvaise idée.
00:37Je pense que c'est aux électeurs choisis, ils sont assez grands, d'ailleurs ils n'en tiennent aucun compte, on me dit ça marche.
00:42Non, ça n'a pas spécialement marché, les électeurs ont fait ce qu'ils avaient envie de faire et quand on regarde la montée du Rassemblement national, on ne peut pas dire que la digue a été très efficace.
00:50Non, je pense que ça c'était une mauvaise idée, l'abandonner me paraît une très bonne idée, c'est beaucoup plus sain, on laisse les gens décider.
01:01Alors après on peut passer des alliances, c'est autre chose, c'est-à-dire que l'abandon du front républicain, ça n'est pas nécessairement l'union de la droite ou des droites,
01:10ou l'union avec le Rassemblement national, c'est juste le retour à quelque chose, à un principe, encore une fois très sain, qui consiste à dire les électeurs choisissent.
01:21On a un programme, on est ou un projet, c'est pas le même que celui du Rassemblement national, on le défend, si on est au second tour on continue de le défendre contre celui qui est en face,
01:30et puis si on n'est pas au second tour, ou si il y a une triangulaire, on n'est pas obligé de se retirer dans la triangulaire,
01:42et on n'est pas obligé d'appeler à voter pour l'un ou pour l'autre, les Français décident.
Écris le tout premier commentaire