L'Assemblée nationale doit se prononcer ce vendredi sur la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale, au lendemain d'une intense journée de tractations au cours de laquelle un compromis sur la question clé de la hausse de la CSG sur les revenus du capital a été trouvé.
00:00Comment vous expliquez ce refus, ce vote contre ?
00:04De façon très claire et très simple, sommes-nous ou pas d'accord avec cette partie recette du projet de loi de financement de la sécurité sociale ?
00:10Est-ce qu'on considère que des moyens sont dégagés pour permettre de répondre aux défis de la santé, de la protection sociale des Français ?
00:17La réponse est non, et donc en clarté, en cohérence, puisque nous considérons qu'il n'a pas été dégagé des recettes de nature à financer un investissement nécessaire
00:26dans l'hôpital public, dans la protection des Français, nous rejetons cette partie recette du projet de loi de financement de la sécurité sociale, c'est clair et c'est simple.
00:32Décision avec gros enjeux, parce que le rejet de cette partie recette emporterait, vous le savez bien, l'ensemble du texte du gouvernement, sans que l'on puisse étudier la partie dépense.
00:40Nous l'avons étudiée en première lecture, et nous ne sommes pas d'accord avec la copie budgétaire qui a été proposée, nous ne sommes pas d'accord avec ce qu'elle est devenue à la fin, à l'issue de ces débats parlementaires.
00:48Nous considérons aujourd'hui qu'il n'y a pas assez de moyens pour protéger les Français, pour réparer l'hôpital public qui a été abîmé ces dernières années.
00:56Il n'y a pas eu de rupture avec les dogmes macronistes de cadeaux aux ultra-riches, de cadeaux aux plus fortunés, de volonté d'exonérer les plus fortunés, les plus privilégiés de notre société,
01:05de l'effort qu'il faut aujourd'hui pour réduire le déficit de la sécurité sociale, en l'occurrence, et pour investir dans nos services publics de santé notamment.
Écris le tout premier commentaire