Journée économique spéciale ce jeudi 4 décembre au siège de "La Provence" pour parler innovation, attractivité et nouvelles générations. Un rendez-vous qui s'inscrit dans l'ambition du journal de mettre en avant notre économie territoriale, ses atouts et ses problématiques. Pensons déjà à demain ! C’est le fil rouge de notre journée spéciale consacrée à l’économie territoriale ce jeudi 4 décembre. Un programme de rendez-vous marqué à 19 heures notamment par la trentième édition des Trophées de l’Économie (https://www.laprovence.com/article/economie/12713005031002/les-trophees-de-leconomie-2025-quand-la-provence-recompense-l-audace) de La Provence au siège de la CCI avec la mise en avant de notre "Palmarès Génération engagée". Auparavant, un concours "Pitch ma boîte", un hackathon autour de la reprise d’entreprise, des rencontres, des échanges et une matinée de débats autour des dynamiques économiques régionales et des nouvelles générations. L’occasion de se projeter à cinq ou dix ans ; l’occasion d’insister sur les atouts de nos territoires, les initiatives et les projets, sur les nécessaires transformations à opérer pour réussir ce développement. Pour nous accompagner dans ces prospectives, quatre grands témoins : Nicolas Forissier, ministre chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité ; Fabienne Arata-Camps, directrice générale LinkedIn France ; Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d'épargne Cepac ; Nicolas Drouillet, directeur Orange Grand Sud-Est. Comment nos territoires ont joué la carte de l’innovation, et inversement ? Deux tables rondes rythmeront la matinée, de 9 h 30 à 12 h 30, qui se déroule au siège du journal (19, rue Henri Barbusse). Première table ronde : Comment nos territoires ont joué la carte de l’innovation ? C’est indéniable, nos territoires ont des atouts, mais de quelles manières les conserver et les développer ? De quelles manières pouvoirs publics, entrepreneurs, collectivités ont misé sur les innovations pour faire grandir notre région et sa dynamique économique. On parlera de filières, d’expertises, d’emplois qualifiés avec nos intervenants.
00:30Cette conférence, elle était pour moi le moyen et le moment de passer un message positif, dynamique, entrepreneurial et je crois que c'était aussi le sujet, l'attractivité du territoire, de la région sud, de la Provence, elle est connue dans le monde cette attractivité mais derrière il faut en tirer les conséquences.
00:59Le monde bouge, les plaques tectoniques du commerce international, des puissances économiques bougent et si nous on n'est pas mobile, agile, si on ne renforce pas et nos outils de protection commerciale à l'échelle européenne et notre esprit d'entreprise, de conquête sur les marchés, nous n'y arriverons pas.
01:17Et donc moi je suis venu donner cette ligne de conduite.
Écris le tout premier commentaire