Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
C'est une nouvelle pierre dans le jardin de Tristan Walecks le parangon du journalisme à France Télévisions, contre qui les accusations se multiplient depuis quelques jours après la diffusion de son numéro de Complément d'enquête anti-Cnews. Après le révélation de ce week-end, on apprend cette fois, qu'en réalité, Complément d'enquête avait été prévenu des problèmes liés au rapport de Reporters sans Frontières mais "ils ont choisi d'ignorer l'alerte". Ce sont les mots d'un cadre de France Télévisions qui sont ainsi rapportés dans le JDD.

Une révélation choc, car jusque là, Tristan Walecks essayait de faire croire qu'il avait découvert les problèmes, jeudi en fin d'après-midi, à quelques heures de la diffusion. Or, si ce cadre de France Télé dit vrai, c'est un mensonge et les équipes avaient été prévenues en amont.

Déjà, ce week-end, la SDJ de France Télé était venu au secours de Tristan Walecks, estimant que toutes les accusations contre Complément d'enquête, était un gage de qualité. Pour la SDJ, il semble que les remarques de l'ARCOM soient donc sans intérêt, que l'enquête bidon de Reporters sans Frontière qui a servi de base au reportage ne soit pas un problème, que les liens entre plusieurs invités clefs du programme et France Télévisions n'aient aucun intérêt et enfin, que si les téléspectateurs n'en ont pas été informés de ces liens n'a aucune importance.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ils étaient prévenus. Ce sont les mots d'un cadre de France Télévisions au journal du dimanche.
00:06Si l'Arcom avait alerté les équipes de complément d'enquête sur l'inexactitude des chiffres de Reporters sans frontières,
00:12l'émission a choisi d'ignorer l'avertissement, obligeant la direction à ordonner en urgence la suppression des séquences articulées autour du rapport biaisé.
00:20Ces liens existants entre le service public et Reporters sans frontières posent question,
00:24car si l'organisation non gouvernementale se veut arbitre de l'indépendance médiatique,
00:29sa direction semble partisane d'une idéologie de gauche.
00:33Son directeur général Thibaut Brutin a lancé en 2024, peu avant les législatives, une pétition s'opposant au Rassemblement national.
00:41Une prise de position tout sauf neutre qui fait écho au président de l'organisation non gouvernementale Pierre Aski,
00:47lui qui a travaillé exclusivement dans la presse située à gauche de l'échiquier politique.
00:52Et si France Télévisions est largement soutenue par des financements publics,
00:56avec à lui tout seul plus de 2 milliards d'euros de dotations publiques ?
01:00Reporters sans frontières n'est pas en reste, puisque près de la moitié de son budget s'appuie également sur des financements publics,
01:07tels que le ministère des Affaires étrangères, la Commission européenne ou encore la ville de Paris.
01:11Depuis ce mardi, une commission d'enquête à l'Assemblée nationale a débuté pour étudier la neutralité,
01:17le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public.
01:19Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations