C'est une nouvelle pierre dans le jardin de Tristan Walecks le parangon du journalisme à France Télévisions, contre qui les accusations se multiplient depuis quelques jours après la diffusion de son numéro de Complément d'enquête anti-Cnews. Après le révélation de ce week-end, on apprend cette fois, qu'en réalité, Complément d'enquête avait été prévenu des problèmes liés au rapport de Reporters sans Frontières mais "ils ont choisi d'ignorer l'alerte". Ce sont les mots d'un cadre de France Télévisions qui sont ainsi rapportés dans le JDD.
Une révélation choc, car jusque là, Tristan Walecks essayait de faire croire qu'il avait découvert les problèmes, jeudi en fin d'après-midi, à quelques heures de la diffusion. Or, si ce cadre de France Télé dit vrai, c'est un mensonge et les équipes avaient été prévenues en amont.
Déjà, ce week-end, la SDJ de France Télé était venu au secours de Tristan Walecks, estimant que toutes les accusations contre Complément d'enquête, était un gage de qualité. Pour la SDJ, il semble que les remarques de l'ARCOM soient donc sans intérêt, que l'enquête bidon de Reporters sans Frontière qui a servi de base au reportage ne soit pas un problème, que les liens entre plusieurs invités clefs du programme et France Télévisions n'aient aucun intérêt et enfin, que si les téléspectateurs n'en ont pas été informés de ces liens n'a aucune importance.
Écris le tout premier commentaire