Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Cela est-il en train de tourner à l'obsession, sans le moindre contrôle de la part de la direction de France Télé ? L'émission Complément d'enquête, diffusée hier soir sur France 2, était en théorie consacrée à 100% au site internet Shein, et pourtant Tristan Walecks a trouvé le moyen de s'en prendre encore à CNews, sans doute vexé d'avoir vue son émission de la semaine précédente remise en cause à la fois sur lessinfos données mais aussi sur les témoignages biaisés diffusés

Pourtant, hier soir l'émission était annoncée ainsi :

"Entre ceux qui défendent l’accès à la mode à petit prix et ceux qui dénoncent les pratiques du géant chinois, la France est coupée en deux. Le ministre de l’Économie évoque même l’hypothèse d’interdire la plateforme Shein. Il faut dire qu’y étaient mises en vente des poupées à caractère pédopornographique, ou encore des armes de type machette ou hachette. Comment en est-on arrivé là ? Shein affirme avoir conquis 25 millions de Français. Quelles sont ses méthodes ? Que se cache-t-il derrière cette machine redoutable ?"

Bref, un sommaire qui n'a, à priori, aucun lien avec CNews, à moins de vouloir expliquer que certains présentateurs de la chaîne se fournissent en vêtements chez Shein. Mais, Tristan Walecks a tout de même trouvé un moyen de s'attaquer à la première chaîne info de France, en tentant de faire déblatérer le Ministre de l'économie sur CNews :

"En préparant cette émission, on a découvert que cela fait 5 ans que vous ne vous êtes pas rendu sur un plateau de Cnews ?" interroge ainsi le présentateur. On a beaucoup de mal à voir le rapport avec Shein et Roland Lescure évacue d'ailleurs en quelques phrases la question. Mais visiblement Complément d'Enquête est très fier de son coup et diffuse l'extrait sur ses réseaux sociaux !

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00En préparant cette interview, on a réalisé que vous ne vous étiez pas rendu sur la chaîne de Vincent Bolloré depuis novembre 2020, il y a 5 ans.
00:08C'est un choix ?
00:09Oui, c'est un choix. C'est un choix personnel que j'assume. Après, d'autres, on font des différents.
00:15Pour quelle raison ?
00:15Vous auriez plutôt une meilleure photo, quand même.
00:17C'était pour le Covid.
00:18Oui, je m'en souviens.
00:20Non, mais vous avez été également un des premiers à appeler au boycott de X, Twitter, le réseau social d'Elon Musk.
00:27Est-ce que c'est pour les mêmes raisons que vous n'allez pas sur CNews ?
00:30Pas tout à fait. C'est-à-dire que j'ai un sujet personnel avec une chaîne dont je considère qu'elle est extrêmement éditoriale, éditorialisée.
00:38Et d'ailleurs, c'est un débat pas facile parce que j'ai bien conscience qu'en faisant ça, je me prive d'un certain nombre de spectateurs avec lesquels j'aurais peut-être envie de débattre.
00:47Et j'y reviendrai peut-être un jour. Parce que ce n'est pas une histoire de boycott.
00:50C'est une histoire de « est-ce que je me retrouve dans une situation, sur un plateau, dans lequel on peut débattre de manière à peu près apaisée,
00:59en s'écoutant les uns les autres, de sujets qui me concernent, avec des gens avec lesquels je ne suis pas d'accord ? »
01:03Je ne suis pas sûr que les conditions du débat soient tout à fait apaisées.
01:06Et je pense que le débat qu'on a ce soir, qui est parfois aussi un peu tendu, et vous me cherchez à me coincer, c'est normal,
01:12il arrive quand même à se faire en s'écoutant l'un l'autre, et ça, c'est pas mal.
01:15Avec le contradictoire, et on est là pour poser toutes les questions.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations