Trois personnes arrêtées à Paris pour soupçons d'espionnage au profit de la Russie
Les procureurs suspectent l'organisation SOS Donbass, qui se présente comme une association humanitaire, d'être une couverture pour des activités de renseignement au profit des services de sécurité russes.
00:00Les autorités françaises ont mis la main sur ce qui s'apparente à un réseau d'espionnage infiltré en France pour le compte de la Russie.
00:10L'affaire a débuté début 2025 lorsque la DGSI, le renseignement intérieur, alerte le parquet de Paris après avoir détecté des agissements susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
00:23Les autorités soupçonnent alors Anna Henn, ressortissante franco-russe fondatrice de l'association SOS Donbass, d'avoir sous couvert d'actions humanitaires approché des cadres d'entreprises françaises pour obtenir des renseignements économiques.
00:40L'autre versant de l'affaire concerne des collages d'affiches pro-russes sur l'Arc de Triomphe et ailleurs dans Paris.
00:46Au total, 4 personnes ont été mises en examen, dont 3 en détention provisoire, a annoncé cette semaine le parquet de Paris.
Écris le tout premier commentaire